Le sport, c’est bon pour la santé ! C’est pourquoi la ville de Boulogne-sur-Mer a décidé de s’associer à 31 médecins généralistes et au centre médico-sportif pour proposer des séances sur ordonnance. Le moyen d’aller mieux tout en limitant la prise de médicaments !

S’initier gratuitement à l’aquagym, au footbike, à l’aviron ou encore au longe-côte une fois par semaine lors d’une séance encadrée par un éducateur sportif, voilà les prescriptions que les médecins généralistes boulonnais peuvent désormais délivrer.

Ce dispositif, baptisé « Sport - santé sur ordonnance »,  s’adressent aux patients éloignés des activités physiques et atteints par l’une des pathologies suivantes :

- le diabète non insulino-dépendant
- l’obésité
- les maladies cardiovasculaires

Une fois les séances d’activités physiques prescrites par le médecin, l’éducateur sportif de la ville prend le relais et détermine un programme adapté à chaque patient selon son état de santé.

Dispositif sport santé

De nombreuses activités sont proposées en partenariat avec les clubs boulonnais :
- le fitness cardio-gym avec le Culturisme club boulonnais
- la marche nordique avec le Boulogne Athlétic Club
- la boxe-fitness avec le Boxing club boulonnais
- l’aquagym avec le Swimming Club Boulonnais à la piscine municipale
- l’aviron avec l’Aviron boulonnais
- le vélo avec Cycleco
- le longe-côte avec le Boulogne Canoë Kayak
- le footbike avec Boulogne footbike

Place ensuite à la pratique en club encadrée par des éducateurs diplômés chargés d’accueillir et d’accompagner les patients lors de la totalité des séances. Au final, un parcours santé coordonné avec le médecin et le référent médico-sportif de la ville. Ce suivi est matérialisé par un carnet qui sera remis à chacun.

Gratuit

Ces activités physiques sont entièrement prises en charge par le centre médico-sportif de la Ville la première année. L’objectif est de redonner à chacun le coup de l’activité physique, sans compétition, avec un objectif de remise en forme.

31 médecins boulonnais se sont d’ores et déjà engagés auprès de la Ville à prescrire des activités physiques et 8 patients ont déjà tenté l’aventure depuis le 15 septembre !

Les généralistes boulonnais qui souhaitent intégrer le dispositif peuvent contacter Mme Dégardin au 06 07 36 00 99.

Dispositif Sport santé

Mairie de Boulogne-sur-Mer