Pour célébrer la Fête Nationale du 14 juillet, la ville de Boulogne-sur-Mer offre à ses habitants un programme riche aux couleurs bleu ciel et blanche de l’Argentine. La république d’Amérique du Sud fête le bicentenaire de son indépendance en cette année 2016.

Libertad Boulogne sur Mer

Dès 10h, le magnifique trois mats argentin « Libertad » paradera au large de la plage. Un spectacle unique pour le public qui pourra admirer ce voilier, désormais navire-école de la marine argentine, jusqu’à 16h.

A 11h, la délégation se rassemblera place Godefroy de Bouillon en présence de Frédéric Cuvillier, Député-Maire accompagné par son Excellence l’Ambassadeur de la République d’Argentine en France, Monsieur Jorge Marcelo Faurie, accompagné par Rodolpho Terragno, ambassadeur argentin auprès de l’UNESCO, Pablo Grispun, ambassadeur de la République d’Argentine en Belgique et Mario Veron Guerra, ambassadeur de la République d’Argentine auprès de l’Union Européenne.

Le cortège se rendra au Monument aux Morts par la rue d’Aumont et le boulevard Eurvin afin d’y déposer une gerbe de fleurs avant un moment d’hommage avec la sonnerie aux Morts et La Marseillaise.

A 12h15, place à l’inauguration de la Chapelle du Général José de San Martin à la crypte de la Basilique Notre Dame de Boulogne.

14 juillet 2016 Boulogne sur Mer

L’inauguration aura lieu en présence du Maire Frédéric Cuvillier, de son Excellence l’Ambassadeur de la République d’Argentine en France, Monsieur Jorge Marcelo Faurie, accompagné par Rodolpho Terragno, ambassadeur argentin auprès de l’UNESCO, Pablo Grispun, ambassadeur de la République d’Argentine en Belgique et Mario Veron Guerra, ambassadeur de la République d’Argentine auprès de l’Union Européenne.

L’inauguration de cette chapelle rénovée vient souligner le lien unique qui lie la ville de Boulogne et l’Argentine à travers le destin du Général San Martin, libérateur de l’Argentine, du Chili et du Pérou, mort à Boulogne en 1850. Fière d’avoir accueilli le Libertador durant les deux dernières années de sa vie, la ville a noué une grande amitié avec les Argentins.

Feu d’artifice à 23h

14 juillet 2016 Boulogne sur Mer

Le soir place à la fête avec dès 21h avec un grand podium gratuit animé par Steeve Melin Music Live sur le parvis de Nausicaa avant le traditionnel feu d’artifice.

Moment toujours très attendu, le feu d’artifice sera tiré à 23h depuis la falaise et accompagné des musiques d’Amérique Latine, nouvel hommage au bicentenaire de l’Argentine.

14 juillet 2016 Boulogne sur Mer

Modification de la circulation et du stationnement à l’occasion du feu d’artifice du 14 juillet 2016

Du jeudi 14 juillet 2016 à 21h au vendredi 15 juillet 2016 à 1h :

La circulation sera strictement interdite entre le rond-point Coquelin et le rond-point IFREMER.

Dans la section de la rue de Folkestone comprise entre le boulevard Sainte Beuve et la rue du Mont Saint-Adrien, la circulation ne se fera que dans le sens Boulevard Sainte Beuve vers la rue du Mont Saint-Adrien.

Pour faciliter la circulation, une déviation sera mise en place par les rues Coquelin, Thiers, du Camp de Droite et d’Ambleteuse.

Du jeudi 14 juillet 2016 à 7h au vendredi 15 juillet 2016 à 3h :

La circulation sera interdite rue de la Tour d’Odre (entre la rue du Baron Bucaille et la rue d’Ambleteuse) et place du Premier Maître l’Her.

Du Jeudi 14 juillet 2016 à 7h au vendredi 15 juillet 2016 à 3h :

Le stationnement sera interdit :
- rue de la Tour d’Odre (entre la rue du Baron Bucaille à la rue d’Ambleteuse)
- place du Premier Maître l’Her
- rue du Baron Bucaille
- rue du Camp de Droite (entre la rue du Baron Bucaille et la rue du Chemin Vert)
- rue d’Ambleteuse (entre la rue du Chemin Vert et rue de la Tour d’Odre)

Le stationnement sera interdit sur le parking du boulevard Sainte-Beuve :
- sur les 8 premiers emplacements de stationnement situés à gauche après la statue San Martin, sur l’allée menant au parc à bateaux côté immeubles.
- sur les 8 premiers emplacements situés à droite après la statue San Martin, immédiatement après les emplacements réservés au stationnement des véhicules de personnes handicapées, sur l’allée menant au parc à bateaux côté mer.

Conformément à l’article R 417-10 du Code de la Route, les véhicules stationnant en infraction pourront faire l’objet d’une mesure de mise en fourrière.

Pour des raisons de sécurité, l’accès de la falaise sera strictement interdit au public toute la journée.

Mairie de Boulogne-sur-Mer

Place Godefroy de Bouillon