Ouverture de Bouda (Boulogne Urban Data), développement du C-Napse, participation au mois du Numérique, parcours d’art numérique « Phenomena », évolution des sites internet de la ville… La ville de Boulogne-sur-Mer multiplie les initiatives pour le développement numérique au service des habitants. Un investissement récompensé par l’attribution de quatre @ par le label « Ville internet ».

La cérémonie s’est déroulée jeudi 1er février à la plaine de l’image de Tourcoing en présence d’Axelle Lemaire, secrétaire d’État au Numérique et Jean-Vincent Placé, secrétaire d’État, chargé de la Réforme de l’Etat. Au total, 331 communes ont été mises à l’honneur par le label recevant une à cinq @ selon leur investissement.

Après avoir obtenu deux arobases lors de sa première participation en 2016, la ville de Boulogne-sur-Mer a cette fois été distinguée par quatre @ pour l’association « Ville internet » qui a pour mission d’accompagner le déploiement des politiques publiques numériques locales.

Une très belle reconnaissance de l’engagement de la Ville pour le développement d’outils numériques mis à disposition de la population.

L’année 2016 a été riche sur le plan numérique :

- création de Bouda (Boulogne Urban Data), un espace de travail partagé, tourné vers l'innovation et situé à l'Atelier
- développement du C-Napse (espace de co-working) qui accueille toujours plus d’utilisateurs passage Siblequin
- simplifications des démarches administratives (dématérialisation des actes d’état civil, inscription à la cantine, aux TAP et à la garderie directement en ligne à la rentrée 2017…),
- animations numériques (la ville de demain en lego, l’Hackathon mers et océans, le parcours d’art numérique « Phénomena », le concours photos Facebook, Pokemon go)
- l’application autour de l’exposition « Alaska Passé-Présent »
- le développement des sites internet liés à la ville (la crypte, le Musée, le jardin éphémère, le street art)
- la seconde promotion de l’école Simplon labellisée « Grande Ecole du Numérique ».

Boulogne est plus que jamais une ville numérique. Une politique dynamique et volontaire que la Ville poursuivra en 2017.

Mairie de Boulogne-sur-Mer

Place Godefroy de Bouillon