L’Education nationale, le service des sports, le collège Langevin et les CM2 de l’école Arago se sont associés pour mettre en place le projet « Black Pearl ». Une manière ludique et pédagogique d’acquérir les bases de la natation.

Projet Black Pearl

C’est un projet unique dans la région. Boulogne-sur-Mer, qui possède l’un des meilleurs taux de réussite aux tests « savoir nager », continue de développer ses actions en faveur de l’apprentissage de la natation. Depuis cette année, les élèves de 6ème, désormais rattachés au cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème), ont intégré le dispositif lors de séances d’échanges ludiques et pédagogiques avec les CM2.

Pour cette première, l’école Arago et le collège Langevin ont mis en place un projet commun baptisé « Black Pearl ». « On a rassemblé, sur plusieurs séances, 15 élèves de 6ème non nageurs et 25 CM2 qui suivent le cycle « savoir nager » » explique Christophe Cousin, éducateur sportif. « Pour rendre cet apprentissage plus ludique, les professeurs ont travaillé à l’élaboration d’un scénario autour du thème « Pirate des Caraïbes » ». D’où le nom du projet : Black Pearl.

Projet Black Pearl

Les ateliers traditionnels se sont ainsi transformés en autant d’épreuves « pour aller chercher des clés qui permettront d’ouvrir les voiles du bateau de Jack Sparrow » poursuit Christophe Cousin. « Totalement impliqués dans le jeu et leur imaginaire, les enfants ne voient pas les ateliers comme des épreuves de natation classiques. Mais ce sont bien des apprentissages qu’ils valident : savoir entrer dans l’eau, se déplacer, rester sur place, s’immerger… Le fait de voir des élèves plus jeunes réussir les épreuves est aussi quelque chose de motivant pour les 6ème. »

« Cela permet de proposer une année d’apprentissage supplémentaire aux collégiens » explique de son côté Lionel Bastide, conseiller pédagogique de la circonscription. « Mais au-delà de la natation, ce projet touche plusieurs apprentissages avec la rédaction d’un scénario, l’organisation collective dans la réalisation d’un projet ou la science à travers les notions de mouvements et d’énergie. »

Une belle réussite grâce à l’investissement de l’ensemble des partenaires et un apprentissage essentiel pour les enfants qui possèdent désormais la bonne réaction en cas de chute imprévue.

Projet Black Pearl

 

Projet Black Pearl

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Boulogne-sur-Mer

Place Godefroy de Bouillon
62 200 Boulogne-sur-Mer

03 21 87 80 80

Envoyez-nous un e-mail