A l’occasion du 70ème anniversaire de la remise de la Légion d’Honneur à la ville de Boulogne-sur-Mer, sept classes de CM2 participent à un grand concours qui verra le plus beau témoignage publié dans la presse locale.

ccas école Jules ferry

Afin de rédiger cet article retraçant les années d’après-guerre, synonyme de reconstruction de la ville, 19 élèves de CM2 de l’école Jules Ferry sont venus à la rencontre des aînés au CCAS. Un échange qui se déroulera en trois temps dont le premier rendez-vous a eu lieu jeudi 9 février. « Cette première est l’occasion de nouer un contact et d’apprendre à se connaître » expliquent les professeurs Latteux et Leténevez. « Les élèves ont préparé une série de questions afin de rédiger un témoignage détaillé retraçant les années de reconstruction de la ville. C’est cet effort de la population qui a été récompensé par la Légion d’Honneur. C’est un bon travail d’expression écrite et orale et aussi une découverte d’un évènement historique qui n’est pas si éloigné dans le temps. Certains élèves vont même plus loin en répétant cette démarche avec leurs grands-parents chez eux. »

ccas école Jules Ferry

Et c’est avec un grand plaisir que les aînés racontent leurs souvenirs. « Ce sont des moments de partage entre les générations très importants » confie Marie Barbaray, animatrice au CCAS. « Cela leur permet d’évoquer une vie différente. Beaucoup ont préparé des photos ou des livres pour expliquer leurs souvenirs. C’est un moment d’échange qui rend l’histoire plus vivante et plus touchante pour les enfants. »

Une seconde rencontre aura lieu fin février, toujours au CCAS, avant un nouveau rendez-vous cette fois à l’école Jules Ferry. Le plus bel article rédigé par les élèves sera dévoilé lors d’une cérémonie en Mairie au mois de mai prochain avant d’être publié dans la presse locale.

ccas école Jules Ferry

Mairie de Boulogne-sur-Mer