Complément idéal à la galerie Art’Sens qui a ouvert rue des Pipôts en Mars 2015, « Le Squat » est un nouveau lieu d’expression culturelle et artistique ouvert à tous en plein centre-ville. Maxime Villain et David Bensimon vous y accueillent du mercredi au vendredi de 16h à 20h.

Art sens le squat

La naissance du Squat est avant tout le fruit du hasard. « Un jour où j’étais seul à la galerie (Art’sens, ndlr), je suis monté pour découvrir le premier étage inoccupé » explique Maxime Villain, à l’origine du projet avec David Bensimon. « J’ai vu la surface disponible et il m’est paru tout de suite évident que c’était ici qu’il fallait faire quelque chose ! »

L’idée et la philosophie du « Squat » trottaient depuis longtemps dans les têtes des deux associés, employés de la galerie dirigée par Christine Tzico-Stéfanesco. « Le Squat est un lieu de rencontres et d’échanges autour de la culture sous toutes ses formes » continue Maxime Villain. « Nous accueillons aussi des associations de théâtre ou de yoga et nous sommes en contact avec une naturopathe pour développer des ateliers « bien-être ». »

Art sens le squat

Appartement au départ, le Squat a conservé son organisation d’origine avec une cuisine mise à disposition des adhérents tandis que la salle de bain s’est transformée en lieu d’exposition original. Car au-delà des rencontres et des ateliers, « Le Squat » est une belle vitrine pour les artistes locaux, complémentaire à la galerie Art’sens située au rez-de-chaussée. « Au Squat, tous les murs sont à louer » reprend Maxime Villain. « L’artiste qui souhaite exposer installe ses œuvres comme il l’entend et nous ne prenons aucune commission sur ses ventes. On se charge de la communication et de l’organisation d’un vernissage. Nous voulons être un relai de la culture locale. Ce genre d’endroit est assez rare sur la Côte d’Opale. »

Un concept qui a déjà trouvé son public puisque « Le Squat » compte plus d’une cinquantaine d’adhérents depuis son ouverture début janvier.

Le Squat, 27 rue des Pipôts au premier étage de la galerie « Art’sens ». Entrée libre du mercredi au vendredi de 16h à 20h. Tel : 06.67.94.51.07. Facebook : https://www.facebook.com/LeSquatByArtSens/

Mairie de Boulogne-sur-Mer

Place Godefroy de Bouillon