La journée internationale des femmes célébrée dans tous les pays du Monde depuis 1977, aura lieu le 8 mars prochain. La ville de Boulogne-sur-Mer et de nombreuses associations se mobilisent pendant l’ensemble du mois de Mars afin de proposer un programme riche (films, expositions, débats, animations) avec le CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles).

Journée internationale de la femme 2017


Expositions à l’Hôtel de Ville


Boulogne au féminin. Histoire de la femme du XVIIIème siècle à 1975

Les Archives Municipales proposent une belle mise en lumière des Boulonnaises, en révélant leur quotidien au travail et dans le cercle familial, mais aussi les moments les plus intenses de leurs luttes. Épouses, mères, amoureuses, pêcheuses, ouvrières, prostituées, religieuses, infirmières, femmes en guerre, femmes libérées et citoyennes… toutes ont, malgré la place mineure qu’on a autrefois bien voulu leur octroyer, façonné notre ville, laissant dans ses Archives des témoignages parfois infimes, parfois majeurs, qui retracent une Histoire commune, une histoire de Boulogne au féminin.

A découvrir du 8 au 18 mars au premier étage de l’Hôtel de Ville. Entrée gratuite aux horaires de la Mairie.


La femme sous toutes ses coutures

Le centre social municipal vous propose de découvrir une œuvre représentant la femme sous toutes ses coutures conçue par les usagers des ateliers adultes.

Du 6 au 12 Mars dans le hall situé au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville. Entrée gratuite aux horaires d’ouverture de la Mairie.

La CEDAW, convention internationale contre les discriminations faites aux femmes

L’association « Libres MarianneS » expose les 16 articles de la CEDAW, la convention internationale contre les discriminations faites aux femmes signée par 192 états lors de l’Assemblée Générale des Nations Unies en 1979. Cette exposition a été réalisée par les étudiants en Arts Graphiques du Lycée professionnel BAGGIO de Lille.

Du 6 au 13 mars dans le hall situé au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville. Entrée gratuite aux horaires de la Mairie.


Autres expositions à Boulogne-sur-Mer

Les activités des femmes dans les coopératives

L’association Artisan du Monde expose dans ses vitrines, les activités des femmes dans les coopératives qui fabriquent les produits vendus dans la boutique. Autour du Monde, des femmes s’engagent pour le "Commerce Equitable" : elles cultivent et produisent en partenariat avec Artisans du Monde.

Du 6 mars au 1er avril à Artisans du Monde, 49 Grande Rue.

Exposition photographiques : « Regard de femme »

Le centre de planification et d’éducation familiale de Boulogne-sur-Mer expose une série de portraits de ces grandes dames, connues ou inconnues qui ont bousculées le Monde et fait évoluer la condition féminine.

Vendredi 10 mars de 10h à 14h au centre de planification, 1, place Navarin à Boulogne-sur-Mer. Gratuit - Entrée libre

Au Musée

« Les représentations de la maternité »
 
Cette visite des collections vise à souligner combien les femmes ont joué un rôle majeur dans l’histoire de l’art et dans les cultures extra-européennes en mettant l'accent sur le rôle primordial des femmes en tant que source d’inspiration des artistes. Elle est l'occasion de rendre compte, au regard des collections muséales, des pratiques ancestrales autour de la maternité, transmises de mères en filles depuis des générations.

A l’issue de cette découverte, un photographe réalisera un portrait mère/enfant(s)/grossesse, au regard des collections présentées, qui sera offert à chaque participant. A travers les histoires, les anecdotes, les croyances, l’imaginaire et les pratiques du monde entier, le musée proposera de découvrir les notions de fécondité, conception, grossesse, accouchement et représentations de la maternité…

Dimanche 12 mars au Musée de Boulogne-sur-Mer, 1, rue de Bernet. Gratuit sur inscription au 03.21.10.02.20.

A la bibliothèque municipale

Tables documentaires « Femmes en résistance »

Du 7 au 22 mars à la bibliothèque des Annonciades, 18, place de la Résistance. Gratuit - Entrée libre. En partenariat avec le CDSI

« biblio Thé »

La Bibliothèque des Annonciades, en partenariat avec le C.D.S.I., met en place un Biblio Thé qui permettra d’échanger autour de nouveautés littéraires...

Samedi 11 mars à 16h à la bibliothèque des Annonciades, 18 place de la Résistance. Gratuit - Entrée libre.

 

Au Carré Sam

Animation sur le thème du partage des tâches domestiques

Conférence/discussion, de 14h à 15h30, avec une sociologue spécialisée sur les questions d’égalité femmes-hommes. Cette conférence, ouverte à tous professionnel-les et habitant-es, sera organisée dans le but d’échanger et de rechercher des pistes d’action.

Théâtre-forum, de 18h à 19h30, par la troupe du Théâtre de l’Opprimé suivi d’un buffet dinatoire et convivial. Une pièce interactive où le public peut donner son avis et faire évoluer l’histoire.

Vendredi 10 Mars au Carré Sam, place d’Argentine. Gratuit - Entrée libre. Organisé par le Centre Social Municipal et la Maison de Projet de Boulogne-sur-Mer.

Journée internationale de la femme 2017

Au CIDFF

Atelier « Tontine »
 
Le C.D.S.I. et l’association Jokkoo ak saloum proposent un atelier tontine qui permettra de faire découvrir un système d’épargne informel, et son utilisation par des groupes de femmes au Sénégal. La tontine est un outil de mutualisation d'épargne de citoyens, mais qui va bien au-delà de cette fonction financière car elle a pour fondement et conséquence le lien social. C'est un lieu convivial, qui développe la solidarité, en renforçant les liens entre les membres, un lien démocratique où l'on va s'impliquer, définir des règles ensemble, s'organiser et se donner les moyens d'épargner.

Jeudi 16 mars de 14h30 à 16h30 au CIDFF 36, Grande rue. Nombre de places limité. Gratuit sur inscription au 03.21.30.45.41. Organisé par le C.D.S.I. et l’association Jokkoo ak saloum, en partenariat avec le CIDFF.

 

Cinéma

Le film « 3000 nuits » réalisée par Mai Masri, nous plonge au cœur de l’univers carcéral israélien où ont été détenus, depuis 1967, plus de 7.000 Palestiniens.

Diffusion organisée par le Collectif Palestine Côte d’Opale et Artisans du Monde mercredi 1er mars à 20h30 au cinéma « Les Stars ». Tarif : 5€

Le film « Noces » raconte l’histoire de Zahira, belgo-pakistanaise de dix-huit ans, très proche de chacun des membres de sa famille jusqu’au jour où on lui impose un mariage traditionnel. Ecartelée entre les exigences de ses parents, son mode de vie occidental et ses aspirations de liberté, la jeune fille compte sur l’aide de son grand frère et confident, Amir.

Du 1er au 7 mars au cinéma « Les Stars ». Tarifs classiques du cinéma.

Le film « Les figures de l’ombre » propose de découvrir le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux Etats-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.
 
A partir du 8 mars au cinéma « Les Stars ». Tarifs classiques du cinéma.

« Chanda, une mère indienne » vous plonge derrière le Taj Mahal, où se trouvent les habitations vétustes de Chanda et sa fille Appu. Chanda est une femme de ménage. Elle rêve que sa fille fasse des études. Lorsqu’Appu lui annonce qu'elle veut quitter l'école pour devenir à son tour femme de ménage, Chanda prend la décision de retourner à l'école dans la classe de sa fille, pour la convaincre de poursuivre ses études.

Diffusion organisée par le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles  mercredi 8 mars à 20h30 au cinéma « Les Stars ». Tarif : 5€.

Le programme complet :

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Boulogne-sur-Mer

Place Godefroy de Bouillon
62 200 Boulogne-sur-Mer

03 21 87 80 80

Envoyez-nous un e-mail