Cette année marque le centenaire du débarquement du général Pershing à Boulogne-sur-Mer, le 13 juin 1917. Ce véritable tournant du premier conflit mondial, synonyme de l’entrée en guerre des Etats-Unis, sera célébré le 13 juin. Au-delà de cette commémoration historique, c’est l’ensemble de l’année 2017 qui sera placée sous le signe de l’amitié franco-américaine à Boulogne-sur-Mer.

Pershing

« L’année 2017 marque le centenaire d’un moment clé qui a changé la face du Monde » explique le Député-Maire Frédéric Cuvillier. « Et ce moment, il a eu lieu à Boulogne-sur-Mer avec pour la première fois, l’arrivée de troupes américaines sur le sol européen. 2017 doit permettre aux Boulonnais de redécouvrir cette part importante de leur histoire. »

C’est donc un programme riche en animations qui est proposé au public. « L’amitié franco-américaine sera célébrée tout au long de l’année tant dans la vie associative que dans les évènements municipaux » explique Dominique Dupilet, en charge de l’organisation des commémorations.

Alors que le premier temps fort se déroulera de l’autre côté de l’Atlantique, le 6 avril, pour les cent ans de l’entrée en guerre des Etats-Unis, à Boulogne, le premier rendez-vous est fixé le 10 juin avec une journée aux couleurs de l’Amérique dans les commerces.

Le film « Les Américains dans la Grande Guerre » sera également diffusé avant les commémorations officielles le 13 juin 2017.

C’est en ce jour symbolique qu’ouvrira ses portes au public, l’exposition « 1917, le moment Pershing » présentée par les Archives Municipales dans la salle comtale du Musée (du 13 juin au 11 novembre. Tarifs : 3 et 2€).

Pershing

Cette passionnante plongée dans ce moment historique est construite en cinq temps fort :

- Une introduction pour rappeler dans quel contexte local et international arrivent les Américains.
- 13 juin 1917 : l’arrivée des Américains à Boulogne-sur-Mer
- Les débuts de l’armée US dans le conflit
- Boulogne-sur-Mer, importante base alliée avec la création d’un hôpital militaire
- L’après-guerre, ce qui subsiste, des souffrances aux commémorations

L’exposition proposera photos, affiches, films et documents d’archives, gravures et objets d’époque.

Le Musée proposera également de découvrir la colonie des peintres américains qui ont aimé puiser leur inspiration dans les paysages de la Côte d’Opale. Un parcours artistique d’une vingtaine de tableaux sera visible sur les berges de la Liane.

L’année 2017 sera aussi marquée par plusieurs conférences organisées par l’Université du Littoral Côte d’Opale tandis que de nombreux évènements comme la fête du timbre, la fête de la musique, les quais en fête, la cavalcade d’été… auront pour thème l’Amérique.

Mairie de Boulogne-sur-Mer

Place Godefroy de Bouillon