Si vous observez la présence de goélands sur votre toit et que ceux-ci apportent le matériel nécessaire à la construction d’un nid, contactez le service d’hygiène au 03.21.87.73.33.

La ville de Boulogne-sur-Mer poursuit sa lutte contre les nuisances (sonores, propreté, hygiène) causées par la présence de goélands en centre-ville. L’objectif est d’inciter les goélands à quitter le centre-ville pour retrouver leur habitat naturel dans les friches et les falaises en bord de mer. Sur simple demande au service d’hygiène, un agent se rendra gratuitement à votre domicile pour vérifier la formation d’un nid ainsi que l’espèce à laquelle il appartient.

Par arrêté préfectoral, la municipalité a en effet obtenu l’autorisation de perturber uniquement la nidification du goéland argenté.

L’agent vous conseillera sur le système à installer pour empêcher la formation du nid : tapis de fakir, filets ou système électrique.

Afin de soutenir les administrés dans cette démarche, la Mairie met gracieusement à disposition un prestataire de services, la SARL Opale Capture Environnement, afin de :
- récupérer régulièrement sur les toits plats et terrasses les matériaux nécessaires à la fabrication des nids
- poser, lorsque la toiture le permet, des pics de type tapis de fakir, fabriqués par les Services Municipaux et fournis gratuitement par la Ville.

Si vous observez la présence de goélands et que ceux-ci apportent le matériel nécessaire à la construction d’un nid sur votre toit, contactez au plus tôt, le Service Communal d’Hygiène et de Santé, au 03.21.87.73.33 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Si vous résidez dans un immeuble, avisez le syndic ou le bailleur qui fera le nécessaire.

Surveillez votre terrasse et les toits plats qui constituent des endroits particulièrement propices pour accueillir la formation des nids.

Ces interventions doivent être réalisées avant la première ponte des goélands ou au plus tard jusqu’au 15 mai 2017.

Attention, le goéland est une espèce protégée. La Municipalité a obtenu l’autorisation, par arrêté préfectoral, de perturber uniquement la nidification du goéland argenté. Pour rappel, il est totalement interdit par la loi, sous peine d’amende, de détruire un nid de goéland.

Mairie de Boulogne-sur-Mer

Place Godefroy de Bouillon