Renforcer la solidarité entre les âges et offrir un cadre de vie idéal au bien-être des aînés fait partie des priorités de la Municipalité. Pour aller toujours plus loin dans cette démarche, la ville de Boulogne-sur-Mer s’est portée candidate au réseau « Villes amies des aînés ».

Boulogne ville amie des ainés

Accessibilité, transport, habitat, information, culture, loisirs… la Ville de Boulogne-sur-Mer multiplie les actions depuis de nombreuses années pour développer un environnement favorable au vieillissement de la population. « La politique de l’âge est un défi et un engagement » explique Frédéric Cuvillier, Député-Maire de Boulogne-sur-Mer. « Nous sommes confrontés à la grande chance que représente l’allongement de la vie. Nous devons adapter la ville et les services pour répondre à ce défi. Pour cela, nous avons engagé de nombreuses actions comme l’aménagement des berges de la Liane et des jardins de Nausicaà, les navettes gratuites et accessibles pour un transport plus facile ainsi que le retour des personnes âgées en centre-ville grâce à des logements adaptés situés à proximité des commerces ». Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) met également en place de nombreuses actions pour lutter contre l’isolement : animations dans les résidences, portage des repas et soins infirmiers à domicile, participation à la Marche Bleue et à la fête des voisins…

Boulogne ville amie des ainés

Pour insuffler une nouvelle dynamique à cette politique déjà très active, Boulogne-sur-Mer s’est portée candidate au réseau « Villes amies des aînés » présidé pour le réseau francophone par François Rebsamen accueilli ce matin à l’Hôtel de Ville. « Ce réseau mondial est un grand mouvement en train de naître » confie l’ancien Ministre et Maire de Dijon. « Il permet à chaque membre de s’enrichir des expériences réalisées en France et à l’étranger pour développer une vraie dynamique autour des 8 thèmes désignés par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : l’accessibilité, les transports, l’habitat, l’information et la communication, le lien social et la solidarité, la culture et les loisirs, la participation citoyenne et l’autonomie. Les élus doivent associer les habitants à ces réflexions pour construire des villes bienveillantes pour les personnes âgées. »

Un enjeu majeur pour l’avenir, la population ayant gagné 16 ans d’espérance de vie lors des 60 dernières années.

Mairie de Boulogne-sur-Mer

Place Godefroy de Bouillon