Endommagé par la tempête qui a touché la ville en février 2016, la flèche droite de la Basilique Notre Dame avait été démonté. Sa reconstitution est en cours et sera terminée à la fin du mois de juillet.

Réparation pinacle cathédrale

Depuis une dizaine de jours, un grand échafaudage se met peu à peu en place sur le parvis Notre Dame. L’entreprise Chevalier Nord, qualifiée monument historique, a été choisie pour reconstituer la flèche endommagée par la tempête il y a plus d’un an. Une opération délicate qui se déroulera en plusieurs étapes.

Réparation pinacle cathédrale

Après la pose de l’échafaudage, l’entreprise va procéder au calepinage, autrement dit le relevé des mesures pierre par pierre. Une fois le relevé effectué au cours du mois d’avril, place à la taille des pierres en atelier. Celles-ci sont issues de la carrière de Massangis située en Bourgogne. Elles sont de couleur beige pour une reconstitution à l’identique de la flèche sous le contrôle de Lionel Dubois, architecte en chef des monuments historiques et maître d’œuvre du chantier. Ce travail de taille sera réalisé au mois de mai.

Début juin, retour sur le chantier pour la pose d’une structure en inox qui constituera le noyau central. Inoxydable, elle assurera la tenue de l’édifice sur lequel seront assemblées les pierres.

Une structure identique sera également installée pour la flèche gauche afin de remplacer l’ancien noyau en fer. Cette opération sera accompagnée d’un rejointoiement des pierres pour renforcer l’édifice.

Enfin, l’entreprise Chevalier Nord procédera à l’habillage de la base des clochetons en plomb et à la pose d’un nouveau paratonnerre courant juillet.

Mairie de Boulogne-sur-Mer

Place Godefroy de Bouillon