François Hollande, Président de la République, était en visite à Boulogne-sur-Mer ce vendredi 31 mars. Au programme de cette matinée : visite de l’entreprise Outreau Technologies et du chantier d’extension de Nausicaà avant une réception à l’Hôtel de Ville pour la remise de la Légion d’Honneur à Jean-Loup Lesaffre.

Après le lancement du programme de rénovation urbaine ANRU 2 en 2014, le Président de la République François Hollande était de retour à Boulogne-sur-Mer pour remettre la légion d’honneur à Jean-Loup Lesaffre, maire de Saint-Léonard et ancien président de la Communauté d’agglomération du Boulonnais (CaB). L’occasion pour le Président « de saluer le travail de tous les élus à travers vous, Jean-Loup Lesaffre. En étant présent ici à Boulogne-sur-Mer, je ne peux m’empêcher de revenir sur mon premier déplacement en tant que candidat à l’élection présidentielle où j’ai rencontré des pêcheurs inquiets pour leur avenir. Avec Frédéric Cuvillier, nous avons montré qu’une régulation efficace au niveau européen a permis de redonner confiance au secteur. Aujourd’hui, la visite du chantier de Nausicaà ce matin a été très impressionnante. Le centre national de la mer est une réussite même si, à l’origine, il a pu susciter des interrogations. Mais si l’inaction permet de ne pas être critiqué, ce qui compte, c’est l’action, ce que l’on fait et ce qui reste. »

Le Député-Maire, Frédéric Cuvillier, lors de son discours d’accueil a rappelé l’importante mobilisation pour sauvegarder l’emploi dans le Boulonnais. « La mobilisation des acteurs publiques pour Findus a permis de développer une vraie stratégie industrielle pour sauver l’entreprise. L’investissement de 40 millions d’euros pour Outreau Technologies, a lui permis d’éviter un rachat et la délocalisation de nombreux emplois. Le territoire parie aujourd’hui sur l’innovation avec la création, à Boulogne, du bateau du futur et le développement de la société EEL Energy. Monsieur le Président, vous avez redonné confiance dans un contexte difficile. C’est ce message de confiance, de continuité et de fidélité dans l’action publique que je souhaite transmettre. »

A l’issue de cette cérémonie, Jean-Loup Lesaffre a reçu l’insigne de la Légion d’Honneur par le Président de la République, François Hollande. « Un immense honneur » pour l’ancien président de la CaB.

Mairie de Boulogne-sur-Mer

Place Godefroy de Bouillon