Rénovation d’une partie de la chaussée de la Grande Rue, extension du réseau de chaleur pour les habitants de la rue de Folkestone, fin du réaménagement du boulevard Daunou, pavage de la rue Henry… la ville de Boulogne-sur-Mer se transforme au quotidien ! Le point sur les travaux en cours.

Grande rue

Grande Rue

La réfection de la voirie de la Grande Rue, dans la partie comprise entre les rues Victor Hugo et Adolphe Thiers, s’est déroulée ce lundi 3 avril 2017. Attention, les finitions seront réalisées mardi 4 avril et entraîneront des restrictions de circulation ponctuelles.

La rénovation de la voirie est le prolongement logique des aménagements démarré le 6 février dernier avec la réfection des trottoirs en dalle. L’éclairage public sera également modernisé (LED) et les deux dépose-minutes seront équipés d’une borne « arrêt minute ».

L’objectif est de moderniser, sécuriser et embellir un axe majeur du centre-ville.

Rue de Folkestone

Rue de Folkestone et Victor Hugo

Depuis 2013, la ville s’est engagée dans la mise en place d’un grand réseau de chaleur. Un système écologique et économique qui permet aux habitants de réaliser des économies sur leur facture de chauffage tout en préservant l’environnement.

Ce réseau va s’agrandir avec l’installation de nouvelles conduites dans la totalité de la rue de Folkestone ainsi que rue Victor Hugo, dans la partie comprise entre les rues des Victoires et Coquelin.

Le chantier a débuté lundi 3 avril et se déroulera en deux phases :

- pose de la canalisation rue de Folkestone avec mise en sens unique de la rue dans le sens « centre-ville vers Wimereux ». Le stationnement sera interdit au droit des travaux.

Plan phase 1 rue de Folkestone

- pose de la canalisation rue Victor Hugo, dans la partie comprise entre les rues des Victoires et Coquelin, avec mise en sens unique de cette partie de la rue dans le sens « rue des Victoires vers la rue Coquelin ». Le stationnement sera interdit au droit des travaux.

Plan phase 2 Felix Adam

La seconde phase démarrera lorsque les travaux se concentreront au carrefour avec la rue des Victoires mi-mai. La fin du chantier est prévue mi-juin, sous réserve de conditions atmosphériques favorables.

Boulevard Daunou

Le réaménagement du Boulevard Daunou touche à sa fin. La seconde phase qui concerne le côté impair du boulevard, dans la partie comprise entre la rue Perrochel et le boulevard Auguste Comte, se terminera le 14 avril prochain, sous réserve de conditions atmosphériques favorables.

Dans la même philosophie que le boulevard de la Liane, la chaussée et les trottoirs ont été totalement repensés afin de vous offrir un cadre de vie plus sûr, plus moderne et plus agréable.

Un îlot central paysager et des pistes cyclables sont en cours de création de chaque côté de la chaussée tandis que l’éclairage de la rue a été modernisé et renforcé pour sécuriser les différents carrefours. Enfin, le stationnement retrouvera son organisation initiale en créneau.

Les trottoirs, plus larges, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et les passages piétons sécurisés. Un plateau surélevé a également vu le jour au carrefour avec les rues Henri Martin et Salvador Allende afin de ralentir la vitesse des véhicules et sécuriser les entrées et sorties du collège Daunou.

Jusqu’à la fin du chantier, la circulation est interdite dans le sens boulevard Voltaire vers le boulevard de la Liane. Une déviation est mise en place par le boulevard Auguste Comte et les rues Nationale et Perrochel.

Plan phase 2 Daunou

La circulation est également susceptible d’être modifiée dans les rues Edmond Hédouin, Henri Martin, Pasteur et Belvalette selon l’avancement des travaux. Des panneaux indicatifs seront placés en amont de la circulation.

Le stationnement sera lui strictement interdit côté impair du boulevard Daunou.

Rue henry

Rue Henry

Après le remplacement de la canalisation d’eau potable, place à la réfection de la chaussée et des trottoirs de la rue Henry.

La réfection de la rue se fera en pavés afin de redonner à la rue Henry son aspect d’antan.

Cette intervention va entraîner une interdiction de circuler et de stationner sur l’ensemble de la rue Henry jusqu’au 14 avril, sous réserve de conditions atmosphériques favorables.

Rue Félix Adam

Rue Felix Adam

Des travaux de prolongement des trottoirs ont débuté rue Felix Adam lundi 3 avril afin de faciliter et sécuriser le cheminement des piétons qui souhaitent rejoindre la rue Desille ainsi que pour empêcher le stationnement sauvage de véhicules à cet endroit.

Le trottoir qui longe le jardin de la sous-préfecture sera donc prolongé devant la Maison des Adolescents, rue Felix Adam.

Cette opération qui se terminera en fin de semaine, se déroulera en deux phases :
- la première concerne la partie « haute » de la rue Felix Adam et entraînera une interdiction de circuler. Les véhicules souhaitant rejoindre le Boulevard Mariette seront déviés par la rue Desille et la Grande Rue.

Phase 1 Felix Adam

- la seconde phase concernera la partie « basse » de la rue Felix Adam et entraînera la fermeture de la circulation rue Desille.

Phase 2 Felix Adam

Les trottoirs seront réalisés en enrobé rouge en cohérence avec le centre-ville.

Rue de Lille

Attention, les horaires d’accès réservés aux véhicules dans la partie piétonne de la rue de Lille ont changé. Afin de s’adapter au plus près des besoins des commerçants et des riverains, deux créneaux horaires sont mis en place selon les saisons :

Les riverains sont autorisés à circuler :
- du 1er juillet au 15 septembre de 22h30 à 10h00 le lendemain
- du 16 septembre au 30 juin de 19h00 à 10h00 le lendemain

Les livraisons sont autorisées de 7h à 10h. La vitesse reste limitée à 15 km/h.

Mairie de Boulogne-sur-Mer

Place Godefroy de Bouillon