A l’occasion du 70ème anniversaire de la remise de la Légion d’Honneur à la ville de Boulogne-sur-Mer, sept classes de CM2 participent à un grand concours qui verra le plus beau témoignage consacré à la reconstruction publié dans la presse locale.

Echange Jules Ferry - CCAS

Pour rédiger cet article, les élèves de l’école Jules Ferry ont décidé de se rapprocher du Centre Communal d’Action Sociale afin de rencontrer des aînés désireux d’échanger leurs souvenirs. Après deux rencontres au CCAS, le troisième temps de cet échange s’est déroulé à l’école Jules Ferry, ce mardi 4 avril.

« C’est l’occasion pour les résidents du CCAS de redécouvrir l’école et de connaître le lieu où les enfants évoluent au quotidien » explique Marie Barbaray, animatrice au CCAS. « Les neufs participants se sont pris au jeu de ce projet et ont apporté leurs souvenirs, photos, pièces de monnaie, livres… pour détailler leur témoignage. Ils sont très heureux de partager leur vécu. Avoir organisé trois rencontres permet aussi à chacun de se reconnaitre et les groupes se forment naturellement. C’est devenu un moment attendu. »

Echange Jules Ferry - CCAS

Même satisfaction du côté des professeurs Latteux et Leténevez responsables des 19 CM2 de l’école Jules Ferry impliqués dans le projet. « C’est une belle réussite qui va au-delà de nos attentes pédagogiques » confie Mme Latteux. « Suite aux témoignages des personnes âgées, nous avons organisé l’article à rédiger en trois thématiques : l’urbanisme, la vie quotidienne et la vie des enfants. Trois groupes d’élèves ont été constitués pour rédiger chacun une partie et rechercher des illustrations. Grâce à ces rencontres, nous sommes allés bien au-delà de ce sujet, les aînés racontant leur vie quotidienne pendant la guerre. Les élèves se sont montrés très intéressés et passionnés par ces rencontres. »

En cours de finition, l’article sera présenté à l’Inspecteur de l’Education Nationale sous peu. Le concours concerne sept classes de CM2 des écoles publiques boulonnaises. Le plus beau témoignage sera dévoilé lors d’une cérémonie en Mairie au mois de mai prochain avant d’être publié dans la presse locale.

Mairie de Boulogne-sur-Mer

Place Godefroy de Bouillon