Connaissez-vous le prêt sur gage ? Ce type de crédit, malgré son grand âge, trouve pleinement sa place dans le contexte économique actuel. Plus rapide et plus simple à obtenir que les prêts habituels, il est ouvert et accessible à tous. On vous explique comment ça marche…

Le principe du prêt sur gage est très simple : un prêt d'argent vous est accordé, sans aucune condition de ressources, contre le dépôt temporaire d'un objet de valeur comme garantie.

Et c'est au Crédit Municipal de Boulogne-sur-Mer, seul établissement du Pas de Calais autorisé à le pratiquer, que cela se passe. Il vous suffit de vous rendre directement dans les locaux de l'institution, muni(e) d'un justificatif de domicile, de votre carte d'identité et avec l'objet (un bijou, une montre ou une œuvre d'art par exemple) dont vous êtes propriétaire, que vous souhaitez déposer. Celui-ci sera expertisé, et un prêt représentant environ 50 % de sa valeur vous sera accordé immédiatement.

Aucune limite

Le prêt est accordé pour une durée de 6 mois (renouvelable en payant les intérêts) et, pendant ce temps, l'objet dont vous êtes toujours propriétaire est conservé en toute sécurité.

Quant à la somme prêtée, elle dépend uniquement de la valeur de l'objet mis en gage, il n'y a donc pas de limite. Cela peut aller que quelques dizaines à quelques dizaines de milliers d'euro, que vous pouvez rembourser à votre rythme. Vous pouvez même récupérer votre objet sans pénalité, quand vous le voulez, à condition de rembourser l'intégralité de la somme rempruntée et les intérêts.

Cinq ou six ventes aux enchères par an

À la fin du contrat de prêt, si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas rembourser la somme empruntée, l'objet que vous aviez mis en gage sera vendu aux enchères par le Crédit Municipal, qui organise cinq à six ventes par an. Le produit de la vente servira alors à rembourser la dette et les intérêts et, s'il y a bénéfice, celui-ci vous reviendra. C'est aussi simple que ça !

CRÉDIT MUNICIPAL DE BOULOGNE-SUR-MER

2 place Jean Febvay