Mettre en valeur la lecture et l’écriture afin de nourrir l’imaginaire des plus jeunes, voilà la philosophie de la 17ème édition du festival « Mur…mur » qui aura pour thème « Par Monts et Merveilles ». Rendez-vous du 9 au 20 mai à Boulogne-sur-Mer et dans l’agglomération, pour un beau voyage au plus profond de l’imaginaire.

Festival Mur...mur

Emmener les plus petits vers des univers imaginaires grâce au conte, cette parole libérée et ce moment de confiance et de liberté entre le conteur et le public, voilà l’objectif du festival « Mur… mur » organisé par le Quadrant, réseau des bibliothèques de Boulogne-sur-Mer. « Le conte est un moment privilégié et partagé où les enfants peuvent se poser et prendre le temps de l’écoute dans une époque où tout va toujours plus vite » explique Marie-France Rouxel, la programmatrice. « C’est un beau moment d’écoute et de bienveillance. »

Pour cette nouvelle édition, la programmation est une nouvelle fois très riche avec la présence de nombreux conteurs à la renommée nationale voire internationale.

Parmi les temps fort, on peut citer « Chinook, une histoire de vent » (9 et 10 mai – espace de la Faïencerie) qui raconte la genèse des saisons chez les Indiens d’Amérique du Nord suivit par un voyage au Japon avec « Karuta – Jeu d’histoires des quatre saisons » animé par conteuse Isabelle Genlis accompagnée par la musicienne de Koto Fumie Hihara (12 et 13 mai – Bibliothèque des Annonciades).

Festival Mur... mur

Un autre beau voyage emmènera cette-fois les plus jeunes dans le désert avec « Balade au Sahara » (16 et 17 mai – Bibliothèque des Annonciades) par la conteuse Halima Hamdane. « Le rêve de Théo » (17 mai – médiathèque du Sandettie) racontera lui l’histoire du garçon qui voulait embrasser la lune.

Des cycles seront également proposés au cinéma « Les Stars » tandis que le service « Petite enfance » présentera une « peinture propre » géante sur le thème du paysage en mouvement réalisée par les parents et les enfants des crèches et halte-garderie.

Festival Mur...mur

Avis également aux jardiniers en herbe avec la naissance d’une grainothèque éphémère à la Médiathèque du Sandettie. Le principe est simple : choisissez, dans le meuble prévu à cet effet, un petit sac ou tube de graines de fleurs, fruits ou légumes, suivez les indications et alimentez à votre tour la grainothèque en y glissant un autre sac.

Toujours à la médiathèque, rendez-vous le 20 mai pour une « Gardin partie » organisée avec la Maison du Projet, le Centre Social Municipal et le service petite enfance.

Découvrez la brochure et le programme complet du festival : http://fr.calameo.com/read/000207482743fa7bd1298

Mairie de Boulogne-sur-Mer

Place Godefroy de Bouillon