La ville de Boulogne-sur-Mer organise les premières rencontres citoyennes à destination des élèves de CM1 et CM2 des écoles publiques de la commune. Un moment d’échanges et de propositions pour sensibiliser les plus jeunes à la citoyenneté et écouter leurs idées pour construire les projets éducatifs de demain.

Rencontres citoyennes

Ils étaient plus d’une centaine inscrits dans les écoles Deseille, Louis Blanc et Michelet rassemblés à l’Atelier, gare Maritime, ce matin. Ce premier temps fort d’une série de cinq rendez-vous permettra à l’ensemble des élèves inscrits en CM1 et CM2 dans les écoles primaires publiques de la ville de mieux connaitre les institutions mais aussi et surtout de donner leurs avis sur les thèmes qui les concernent.

Rencontres citoyennes

« Vous donner la parole et écouter vos idées pour améliorer les choses est très important » a confié aux élèves le Député-Maire Frédéric Cuvillier. « Nous serons attentifs et noterons l’ensemble de vos questions pour y apporter des réponses. Cette action montre que la ville se mobilise pour faire avancer les choses. Au terme de ces rencontres, nous veillerons à ce que chaque école soit à l’origine d’une délibération prise par le Conseil Municipal. » Idéal pour montrer aux élèves le chemin à accomplir entre une idée et sa réalisation.

« L’ensemble des idées qui ressortiront de ces rencontres nous aidera à construire le projet éducatif global de la commune pour les prochaines années » explique Mireille Hingrez-Céréda, première adjointe. « Ce document sera la référence pour organiser les services à la population et constituera un support important pour des structures comme le centre social municipal et le DSU (Développement Social Urbain). »

Rencontres citoyennes

Pour construire leur réflexion, les élèves ont d’abord visionné un film présentant le fonctionnement des institutions afin de mieux connaître le rôle d’un Maire et d’un Député avant de se séparer en groupes. Chaque groupe a pu aborder trois thématiques différentes (santé, vivre ensemble, loisirs, éducation, citoyenneté) grâce à l’intervention des élus et des animateurs des TAP (Temps d’activité Péri-éducatif) et du DSU.

Une première séance valorisante pour les jeunes et qui a déjà permis de faire ressortir les premières idées (construction d’un terrain de cross, développement des sports moins médiatiques comme la boxe et le tennis…) avant les quatre prochains rendez-vous qui se dérouleront aux mois de Mai et Juin.

Mairie de Boulogne-sur-Mer

Place Godefroy de Bouillon