A l’occasion du 70ème anniversaire de la remise de la Légion d’Honneur à la Ville de Boulogne-sur-Mer, huit classes de CM1 et CM2 des écoles primaires de la ville ont participé au concours « La jeunesse boulonnaise à la rencontre de l’ordre de la Légion d’Honneur ». Chaque classe a ainsi pu présenter son témoignage en public et devant un jury. Bravo à l’école Arago – Lavoisier qui a remporté le concours et découvrira le musée de la Légion d’Honneur à Paris le 14 juin prochain.

remise de prix légion d'honneur

Parrainé par le Colonel François Fallouey, Président de la Section des Membres de la Légion d’Honneur de Boulogne-sur-Mer, ce concours organisé avec l’Education nationale a permis à plus de 200 élèves boulonnais de réaliser un beau travail de mémoire et de recherche concernant la reconstruction de la ville après la seconde guerre mondiale. « C’est pour souligné l’effort particulier de la ville suite aux nombreux dégâts subis par plus de 400 bombardements que le président Vincent Auriol a remis la Légion d’Honneur à la ville de Boulogne-sur-Mer représenté par son Maire d’alors Henri Henneguelle » explique le Député-Maire, Frédéric Cuvillier. « Boulogne-sur-Mer, c’est 2000 ans d’histoire. C’est ici qu’a eu lieu la plus grande remise de la Légion d’Honneur par Napoléon à 2000 civils et militaires. Aujourd’hui, c’est vous qui avez entre les mains la défense des valeurs de la République : liberté, égalité et fraternité. »

remise de prix légion d'honneur

« Grâce à ce concours, nous sommes allés à votre rencontre dans vos classes pour échanger autour de la Légion d’Honneur et son histoire » explique de son côté le colonel Fallouey. « Avec vos parrains, vous avez tous réalisé un grand travail de recherche et je vous félicite ».

remise de prix légion d'honneur

Chaque classe a donc présenté son texte dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville ce vendredi après-midi. Le jury composé de trois élus, du colonel Coche, Président de la Section des Membres de la Légion d’Honneur du Pas-de-Calais, et de l’inspecteur de l’éducation nationale a ensuite délibéré avant de désigner le grand vainqueur. Un grand bravo aux élèves de l’école Arago-Lavoisier qui remportent ce concours ! Ils découvriront, à Paris, le Musée de la Légion d’Honneur le 14 juin prochain.

Mais au-delà des résultats de ce concours, cette démarche a été une belle occasion pour les élèves de se plonger dans l’histoire de leur ville et de se rapprocher de leurs aînés lors de beaux moments d’échanges qui ont passionnés les enfants.

Mairie de Boulogne-sur-Mer

Place Godefroy de Bouillon