Depuis plusieurs semaines, elles sont 12 à apprendre à mieux maitriser les outils numériques indispensables pour mener à bien une recherche d’emploi. Une formation proposée la « Maison digitale » créée par Réussir Ensemble et subventionnée par la Fondation Orange.

Partant du constat que les femmes sont sous-représentées dans les métiers du numérique et sur-représentées chez les demandeurs d’emploi de longue durée, l’association Réussir Ensemble s’est portée candidate à l’appel à projet lancée par la Fondation Orange pour créer la deuxième maison digitale du Pas-de-Calais. Basée dans les locaux de l’école Simplon, rue des Carreaux, cette formation permet actuellement à 12 femmes de rattraper leur « décrochage » par rapport à la maitrise des outils numériques aujourd’hui indispensables pour mener à bien sa recherche d’emploi (création de cv, démarches lignes, créer une présentation dynamique…).

« Nous apprenons à mieux utiliser des logiciels comme word, excel, publisher ou powerpoint » confie l’une des participantes. « Deux jours par semaine sont consacrés à cette partie plus technique et deux jours au « coaching à l’emploi ». Cette partie plus psychologique est tout aussi importante pour se redonner confiance et préparer un entretien d’embauche en maîtrisant mieux l’image que l’on donnera de soi. »

Cette réalisation est soutenue par la Fondation Orange qui a remis un chèque de 17 676€ à Jean-Charles Lefèvre, président de Réussir Ensemble, mardi à l’Atelier. Des fonds qui permettront de compléter et d’améliorer les équipements de cette nouvelle Maison digitale.

« Boulogne-sur-Mer est aujourd’hui un territoire connecté symbolisé par le label 4@ reçu par la ville » explique Jean-Charles Lefèvre. « La création de cette nouvelle structure est la poursuite logique de cette démarche. Aujourd’hui, 12 femmes bénéficient de ce dispositif pendant 8 mois. A la rentrée en septembre, la maison digitale accueillera 12 lycéennes et collégiennes qui ont besoin de progresser dans ce domaine. »

« Cette création, fruit d’un partenariat public-privé, est un geste important en direction d’un public éloigné de l’emploi » confie de son côté Frédéric Cuvillier, Député-Maire de Boulogne-sur-Mer. « 60% des emplois d’un futur proche sont encore à créer. Il va donc falloir former vite et beaucoup pour répondre à ce défi. Nous devons avoir confiance en l’économie de demain. A Boulogne-sur-Mer, la révolution numérique est en marche. »

Réussir Ensemble Tel : 03 21 87 60 72. Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mairie de Boulogne-sur-Mer

Place Godefroy de Bouillon