« Lafayette, nous voilà ! » Cette phrase entrée dans l’histoire a été prononcée à Boulogne-sur-Mer par le Général Pershing, chef du premier corps expéditionnaire américain marquant l’entrée en guerre des Etats-Unis. Un moment d’histoire et un tournant décisif dans la Première Guerre mondiale, commémoré ce 13 juin en présence de nombreux officiels et de soldats américains.

100 ans après, la gare maritime a de nouveau reçu des soldats US. Cette délégation, venue honorer la mémoire du Général Pershing, a participé aux commémorations officielles de ce pan important de l’histoire boulonnaise. « Ces cérémonies marquent la volonté de la ville d’être à la hauteur de son histoire » confie le Député-Maire Frédéric Cuvillier. « L’entrée en guerre des Etats-Unis est un moment crucial qui va bouleverser le conflit. Et c’est à Boulogne que tout a commencé ».

Pour commémorer ce moment historique, le « moment Pershing », une plaque commémorative a été dévoilée sur le site de la gare maritime par Frédéric Cuvillier, Fabien Sudry, Préfet du Pas-de-Calais et Benjamin Canavan, premier secrétaire aux affaires politiques auprès de l’ambassade des Etats-Unis en France. Après les dépôts de gerbes, la sonnerie aux morts et une minute de silence, les enfants de CM1 et CM2 de l’école Cary-Sauvage ont magnifiquement interprété les hymnes américains et français. Un moment solennel et touchant.

« Cette commémoration revêt une dimension particulière » confie de son côté le général Irastorza, président de la Mission Centenaire de la Première Guerre Mondiale. « Le débarquement du général Pershing est un évènement qui va changer la donne internationale jusqu’à aujourd’hui. Boulogne-sur-Mer a été la porte d’entrée vers la victoire. Il était important de s’en souvenir. Merci à Frédéric Cuvillier de l’avoir fait. »

« Un lien fort uni les Etats-Unis et les Etats-Unis d’Europe » déclare solennellement Benjamin Canavan. « Celui-ci s’est forgé dans le creuset de la guerre. Il est plus fort que jamais. C’est un moment d’importance pour nos deux pays. »

La délégation s’est ensuite rendue au monument aux Morts, boulevard Eurvin, pour un nouvel hommage avant de présenter, dans la cour du Musée, l’exposition « 1917, le moment Pershing ».

Conçue par les Archives Municipales dans la salle comtale, cette passionnante plongée dans l’histoire est construite en cinq temps fort :

- Une introduction pour rappeler dans quel contexte local et international arrive les Américains.
- 13 juin 1917 : l’arrivée des Américains à Boulogne-sur-Mer
- Les débuts de l’armée US dans le conflit
- Boulogne-sur-Mer, importante base alliée avec la création d’un hôpital militaire
- L’après-guerre, ce qui subsiste, des souffrances aux commémorations
L’exposition propose photos, affiches, films et documents d’archives, gravures et objets d’époque.

« Si notre ville était éloignée du front, elle était essentielle de par son port, son centre ferroviaire et son centre sanitaire où des dizaines de milliers de blessés ont été soignés » reprend le Député-Maire, Frédéric Cuvillier. « Cette année 2017 doit permettre aux Boulonnais de redécouvrir cette part importante de leur histoire. De nombreux évènements seront organisés tout au long de l’année avec comme point d’orgue cette exposition à découvrir absolument tout comme « Regards américains sur la Côte d’Opale », promenade picturale proposée sur les berges de la Liane qui évoque le parcours de jeunes peintres venus d’outre-Atlantique former leur regard dans une tradition artistique française marquée par le développement de la peinture de plein air.  »

Pour profiter au mieux de votre exposition, retrouvez toutes les informations indispensables dans une seule et même application.

Application Mobile Pershing

Cette journée exceptionnelle s’est conclue en beauté par un concert de la Garde Républicaine qui a charmé le théâtre Monsigny.

Plus d’infos :

Galerie Photos