Le dernier conseil municipal qui s’est tenu le 27 juin dernier était, en partie, consacré à l’examen des résultats financiers de notre ville en 2016.

L'engagement pris par la Municipalité et le Maire de suivre une gestion rigoureuse, responsable et active des finances publiques a été tenu ; cela a permis cette année de dégager un excédent de 11 millions d’euros sur le budget 2016.

La Ville peut ainsi adapter ses capacités d’investissement pour les Boulonnais à hauteur de 7 millions d’euros supplémentaires.

Ce sont ces mêmes investissements qui génèrent des chantiers pour les entreprises, et donc de l’emploi pour les Boulonnais, et qui renforcent l’attractivité de notre ville.

Par ailleurs, afin d’offrir aux Boulonnais un service public municipal de qualité, et toujours plus performant, les 4 millions d’euros restants seront consacrés au fonctionnement et à l’amélioration des services publics de proximité (petite enfance, écoles, aînés, loisirs, etc.) pour les adapter en permanence aux besoins de nos habitants.

Plus que jamais, la Ville répond ainsi au premier de ses engagements : dynamiser la ville, pour la rendre encore plus attractive et innovante sans augmenter l'impôt communal.

Le conseil municipal en bref :

Pour une ville éco-responsable

2 heures de stationnement gratuit pour les véhicules propres : La ville de Boulogne-sur-Mer poursuit sa politique active en faveur du développement durable. Le conseil municipal a ainsi validé la création d’un disque vert, synonyme de deux heures de stationnement gratuit sur la voirie réservées aux véhicules propres (gaz naturel, électrique, hybrides, GPL...). Le dispositif entrera en vigueur le 1er septembre 2017. Un disque vert vous sera délivré contre une redevance de 10€ par an.

Energies urbaines : Deux nouvelles actions vont démarrer très bientôt dans les quartiers de Damrémont et du Chemin Vert. Regroupées sous l’appellation « Energies urbaines », elles permettront de créer un jardin participatif et pédagogique à Damrémont (à partir du 3 juillet) et un musée éphémère basé sur la mémoire du quartier au Chemin Vert (à partir du 1er juillet).

Pour votre sécurité, pour votre tranquillité

Extension de la vidéoprotection : La Municipalité a engagé depuis plusieurs années un plan de lutte contre les actes de délinquance. Le Conseil Municipal a décidé d’étendre ce plan par l’installation de nouvelles caméras de vidéoprotection en centre-ville et dans des quartiers.

Pour favoriser notre économie touristique

Tarif réduit pour la crypte : Nausicaà et la crypte s’associent pour proposer un tarif réduit afin de faire connaître au plus grand nombre les multiples richesses de Boulogne-sur-Mer. Les groupes (20 personnes et plus) qui visiteront le centre national de la mer pourront désormais découvrir la crypte au tarif réduit de 3€. Cette offre vient en complément de celle réservée aux titulaires du pass annuel de Nausicaà qui bénéficient d’une entrée gratuite pour une entrée achetée pour la visite du Musée. Pour celles et ceux uniquement intéressés par le Musée et la crypte, un pass aux tarifs de 8€ (plein) et 4€ (réduit) est également proposé.

Mairie de Boulogne-sur-Mer

Place Godefroy de Bouillon