Mon Oncle, Shinning, Edward aux mains d’argent, Alice au pays des merveilles… venez-vous plonger dans les classiques du 7ème art à l’occasion du 11ème jardin éphémère qui vous offre une promenade hors du temps en face de l’Hôtel de Ville.

Rendez-vous majeur de la saison estivale, la nouvelle production du service Parcs et Jardins tient toutes ses promesses. Avec « Boulogne fait son cinéma », plongez-vous avec délice dans les atmosphères de films devenus des classiques sous le regard de Victor Planchon, boulonnais pionnier du cinématographe, dont la statue a quitté pour un temps la place Lumière pour observer le spectacle en ville fortifiée.

Si la villa Arpel, maison moderne et cubique symbole du film « Mon Oncle » (Jacques Tati, 1958), attire les premiers regards, c’est toute l’atmosphère de ce classique que les visiteurs pourront retrouver avec plaisir. Le parterre qui fait face à la maison multiplie les références et les détails avec notamment la fontaine en forme de poisson, très originale.

De l’autre côté de l’allée centrale, plongez-vous dans l’ambiance fantastique d’Edward aux mains d’argent (Tim Burton, 1990) soulignée par une magnifique silhouette de dragon végétal qui domine chiens sculptés et têtes de femmes coiffées par Edward.

Un spectacle qui se poursuit avec Alice au pays des Merveilles (Tim Burton, 2010), sa table de victuailles, son jeu de cartes, ses champignons géants et son fameux lapin muni de sa montre à gousset.

Pour prolonger l’aspect ludique de cette composition florale originale, rendez-vous dans le labyrinthe de Shinning (Stanley Kubrick, 1980) qui plaira aux enfants et aux fans de Kubrick. Moquette orange, balles de tennis, petites voitures et bien sûr Jumelles, hantent les allées et vous feront basculer définitivement dans une atmosphère fantasmagorique !

Mairie de Boulogne-sur-Mer

Place Godefroy de Bouillon