Du 13 au 16 juillet, la foule des grands jours s’est rassemblée sur le quai Gambetta et le bassin Napoléon lors de la 8ème édition de la Côte d’Opale fête la mer ! Très nombreux, Boulonnais et touristes, ont profité à plein des nombreuses animations organisées chaque jour : concerts, sorties en mer, dégustations, découverte des savoir-faire liés au monde maritime...


Si le soleil s’est quelques fois fait discret, Boulonnais et touristes n’ont pas hésité à se balader avec plaisir quai Gambetta et bassin Napoléon pour profiter un maximum de cette nouvelle édition de la Côte d’Opale fête la mer.

Admirer les voiliers tels que le Nao Victoria, l’Iris, le Nele, l’Etoile du Roy ou l’Etoile de Molène tout en dégustant kipper ou harengs fumés au rythme du large répertoire des chants marins a conquis des milliers de personnes pendant 4 jours.



Les sorties en mer ont fait le plein avec des réservations complètes sur de nombreux voiliers, notamment pour les deux parades maritimes qui ont permis de découvrir l’histoire et les caractéristiques de chaque navire grâce aux commentaires de Marcel Charpentier de la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes.

Et si les navires affichaient complet, que dire des quais où des milliers de spectateurs ont pu admirer le spectacle pendant un peu plus d’une heure. Le charme des vieux gréements a conquis Boulonnais mais aussi touristes venus de Belgique, Angleterre, Allemagne et Pays-Bas.


En plus de ce spectacle, les visiteurs ont pu découvrir l’histoire du port de Boulogne à travers des expositions, profiter de la présence de spécialistes des habits marins, goûter aux nombreuses spécialités préparées directement sur place et écouter les conseils des chefs de l’association Côte d’Opale gourmande sur le stand « Cap sur les produits de la mer ».

Les plus jeunes n’ont également pas eu le temps de s’ennuyer en grimpant les échelles de cordes typiques des voiliers, en comparant leur vitesse pour remonter les filets de pêcheurs sans oublier de découvrir de manière ludique les poissons des fonds marins ainsi que les secrets des algues et des roches.


Samedi, ce sont les sauveteurs en mer qui ont impressionné le public qui a pu observer en direct une démonstration d’hélitreuillage réalisé par le Dauphin, l’hélicoptère de la Marine Nationale. Il faut rappeler que c’est à Boulogne-sur-Mer, en 1824 que la première SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) a été créée.

Avant de profiter de la 9ème édition programmée en juillet 2019, le port de Boulogne continue d’accueillir de magnifiques voilier avec la venue du « Libertad » du 22 au 25 juillet avant le Belem en septembre sans oublier, dans un autre registre, le premier navire à hydrogène, l’Energy observer qui sera présent du 22 au 30 juillet !




Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Boulogne-sur-Mer

Place Godefroy de Bouillon
62 200 Boulogne-sur-Mer

03 21 87 80 80

Envoyez-nous un e-mail