En ce jour de lancement des fêtes de la mer, Stéphane Travert, ministre chargé de la pêche, a symboliquement choisi Boulogne-sur-Mer pour son premier déplacement à la rencontre des professionnels du monde maritime.

Reçu par Frédéric Cuvillier, Maire de Boulogne-sur-Mer, Stéphane Travert, ministre de l’agriculture, de l’alimentation et de la pêche, a débuté sa visite pour un accueil républicain à l’Hôtel de Ville avant d’échanger avec les représentants du comité régional des pêches et des élevages marins Hauts de France au pôle Aquimer.

« Pour mon premier déplacement en tant que ministre en charge de la Pêche, il était important de venir à Boulogne, place centrale du monde maritime, premier port de pêche français et premier centre européen de transformation des produits de la mer » a déclaré le ministre. « C’est un plaisir d’avoir répondu à l’invitation de Frédéric Cuvillier dont je salue l’engagement pour sa ville et le monde de la pêche en général. »

Visite du chalutier Klondyke, de la criée et du bateau de pêche « Rose de Cascia » symbole de l’excellence et de l’innovation boulonnaise, le ministre a pu rencontrer et échanger avec l’ensemble des acteurs du monde de la pêche.

« Ces nombreux échanges vont guider mon action dans les prochains mois » explique-t-il. « La France possède le plus grand espace maritime d’Europe. Nous devons porter cette ambition avec vous et faire de la mer un grand atout de développement dans le cadre de la croissance bleue. Dès lundi, à l’occasion du prochain conseil européen, je défendrai les intérêts des pêcheurs français autour de la négociation des quotas qui ne doit pas empêcher le développement de nos entreprises tout en respectant le renouvellement des ressources. Il sera également question de la menace que représente le Brexit qui nécessite un engagement de tous à chaque instant. Ce premier déplacement m’a permis de connaître l’ensemble des mesures et des efforts que nous porterons en faveur de la pêche. Enfin, la bénédiction du « Rose de Cascia », qui aura lieu dans quelques minutes, démontre la vitalité de la pêche boulonnaise et le dynamisme du secteur. Comme dans beaucoup de ville portuaire, à Boulogne, c’est la mer qui donne le tempo. »

Mairie de Boulogne-sur-Mer

Place Godefroy de Bouillon