Après Paris, Boulogne-sur-Mer a été choisie comme seconde escale du tour du Monde que vient d’engager l’Energy Observer, premier bateau qui fonctionne entièrement à l’hydrogène. Un bel hommage et un beau coup de projecteur sur notre ville qui multiplie les solutions innovantes et écologiques.

Copyright - Jérémy Bidon

Prouesse technologique « made in France » au service de l’environnement, l’Energy Observer a quitté Paris où a été lancé officiellement une véritable odyssée pour le futur qui durera 6 ans et traversera 50 pays pour 101 escales. L’objectif est de prouver qu’un futur plus respectueux de l’homme et de son environnement est possible. La première escale de ce voyage se déroule à Boulogne-sur-Mer, du 22 au 30 juillet, sur le site de la gare maritime.

Un village pour le public

Si le navire, véritable laboratoire, ne pourra être accessible pour le public, tout est prévu pour vivre une belle expérience sur le village installé jusqu’au 30 juillet sur le site de la gare maritime.

A ne pas manquer, une visite virtuelle pour découvrir l’Energy Observer comme si vous y étiez !

Copyright - Bertrand Lamy

Le village est composé de deux espaces :

- Le cube, pour découvrir la maquette du bateau, l’architecture énergétique et les technologies embarquées notamment grâce à la réalité augmentée.

- le dôme qui permettra, grâce à une projection 360°, de faire vivre au public des expériences à couper le souffle allant de la navigation à bord jusqu’à la découverte des zones de biosphère de l’UNESCO en passant par les plus grands ports du Monde.

Copyright - Bertrand Lamy

L’Energy observer, c’est quoi ?

Ancien catamaran construit en 1983, ce navire a été recyclé en véritable laboratoire flottant. Afin de réaliser un tour du Monde zéro CO2, il produira à bord son propre hydrogène, énergie propre par excellence, à partir de l’eau de mer et grâce à l’énergie solaire, éolienne et hydrolienne. Il va donc puiser son énergie dans la nature, sans l’abîmer.

Quel objectif ?

« Autrefois, l’homme explorait pour conquérir les territoires et s’en approprier les richesses. Avec Energy Observer, nous voulons découvrir et partager les solutions pour un futur plus propre » explique Jérôme Delafosse, chef d’expédition. Les escales du navire seront autant d’occasion de rencontres et d’échanges autour des solutions innovantes et écologiques qui constitueront le monde de demain.

Boulogne-sur-Mer et le Boulonnais, avec ces nombreuses réalisations et projets (Marémoteur, thalassothermie, éolien, Grand Nausicaa, réseau de chauffe, hydrolienne conçue par Ifremer…) ont donc été choisis symboliquement pour démarrer cette odyssée. L’occasion pour l’ensemble des collectivités et entreprises locales d’accompagner et de soutenir cette initiative unique.

« Il n’y pas de solution miracle pour lutter contre le réchauffement climatique » explique Victorien Erussard, capitaine du navire. « Il y a des solutions que nous devons apprendre à faire fonctionner entre elles. C’est là l’objectif de l’Energy Observer  : faire collaborer les énergies de la nature, mais aussi celles de notre société, en réunissant autour de ce bateau, les savoir-faire des entreprises, des laboratoires, des start-up et des institutions. »

Mairie de Boulogne-sur-Mer

Place Godefroy de Bouillon