A l’occasion de la première édition de « Sport Art Urba », l’été est placé sous le signe des sports et des cultures urbaines à Boulogne-sur-Mer. Après le foot freestyle, le street workout, l’art du déplacement « Parkour » et la création de musique assistée par ordinateur, les jeunes boulonnais découvrent cette semaine les secrets de fabrication d’une chaîne youtube.

Encourager l’expression artistique des jeunes et refléter la diversité tant culturelle qu’artistique qui constitue une richesse pour la ville de Boulogne-sur-Mer, voilà la philosophie qui accompagne cette première édition de « Boulogne Sport art Urba ». En lien avec l’association BBoy France, de nombreux ateliers sportifs et culturels sont organisés pendant les mois de juillet et août. Et tout est gratuit !

Depuis lundi, plus d’une dizaine de jeunes boulonnais âgés de 9 à 18 ans suivent les conseils avisés d’Omar Mustapha, responsable audiovisuel chez BBoy France. « L’objectif est de donner les bases les plus simples pour que chacun apprenne à réaliser ses propres vidéos » explique Omar Mustapha. « On démarre par l’écriture du sujet, les techniques de prise de vue, la prise de parole, le cadrage puis la prise de son pour arriver ensuite au montage. »

Sérieux et attentifs, les jeunes boulonnais avancent pas à pas dans leur apprentissage depuis lundi. Ils ont déterminé trois thématiques de film selon leurs goûts et leurs envies. « Les filles ont choisi le maquillage tandis que deux groupes de garçons vont travailler sur une composition musicale et la création d’origami en 3D » continue l’animateur. Une fois les thèmes choisis, place au storyboard, au jeu et à la mise en scène. « Chacun peut choisir le ton de sa vidéo qu’elle soit humoristique ou sérieuse. Pour la composition musicale, on va par exemple créer des sons à partir de tout ce qu’on peut trouver dans une poubelle pour une sorte de « recyclable sonore ». On travaille ensuite davantage sur les techniques précises de tournage avant d’enregistrer et de diffuser la vidéo en réseau fermé via BBoy qui touche plus d’un million de personnes. »

Les derniers ateliers, jeudi et vendredi, seront consacrés à la découverte de matériel non professionnel et donc moins cher (smartphone et micro) pour rendre accessible la création vidéo au plus grand nombre.

Vous êtes intéressé par ce stage ? Il reste des places ! N’hésitez pas à vous inscrire sur le site internet : http://www.ville-boulogne-sur-mer.fr/street-art/sport-culture-urbaine/

Mairie de Boulogne-sur-Mer

Place Godefroy de Bouillon