LE SMART LIVING LAB

• Public: Tout Public
  • Date de début: mardi, 09 mai 2017
  • Date de fin: vendredi, 30 juin 2017
La Communauté d’Agglomération du Boulonnais s’associe à la Région Hauts-de-France et au CITC (centre d’innovation des technologies sans contact) pour faire découvrir les dernières innovations technologiques à travers le projet smart living lab.

Ce démonstrateur mobile de 90m² dédié aux objets connectés et à la promotion de l’innovation vise à sensibiliser les acteurs économiques, les élus, les associations et le grand public aux enjeux de la transformation digitale portés par des entreprises régionales et boulonnaises plus particulièrement en matière d ’économie présentielle et touristique, d’économie maritime et de ville du futur.

Le démonstrateur sera présent sur le parking de la gare maritime de Boulogne-sur-Mer à côté de l’Atelier à partir du 9 mai

Pour réserver votre visite gratuite et commentée ou pour tout renseignement complémentaire, il est proposé de contacter :
le 07 64 57 30 40
en ligne via : www.agglo-boulonnais.fr/SLL

Une immersion totale dans l'univers de demain

SmartLiving Lab by CITC est un projet d’envergure visant à promouvoir, à sensibiliser et à impulser l’ Innovation en région Hauts-de-France.
Conçu par le Centre d‘expertise des technologies de l’ Internet des Objets - CITC, il est une invitation à découvrir les dernières innovations technologiques relatives aux objets et services connectés.
Lieu de diffusion du savoir-faire régional et d’expériences d’usages, le SmartLiving Lab by CITC est un démonstrateur mobile, composé de 3 structures modulaires et intelligentes, dont la SmartHome 4.0 by CITC.
Véritable outil pédagogique, ce showroom de 90m² parcourt la Région Hauts-de-France et s’adapte aux spécificités de chacun des territoires : Communauté de communes des Vertes Collines du Saint-Polois, Pays du Montreuillois et Pays des 7 Vallées, Communauté de communes Flandre intérieure, Communauté de communes Sud Avesnois et la Communauté d’agglomération du Boulonnais.Á chaque lieu d’implantation,
de nouvelles thématiques sont abordées afin de répondre aux enjeux de la transformation digitale des territoires telles que : habitat, maintien à domicile, santé, tourisme, port du futur, agriculture, agroalimentaire
Il s'adresse aux acteurs économiques, élus, associations et au grand public.

Une richesse en matière d'innovation

Le projet SmartLiving Lab est un engagement de la Région Hauts-de-France pour valoriser l’ensemble des acteurs disséminés sur le territoire régional.
Il est le fruit d’une collaboration et d’un travail de co-conception avec les différents territoires, leurs acteurs et leurs systèmes associatifs et économiques.
Labellisé Lille Is French Tech, il répond à la volonté de consolider et dynamiser l’écosystème au coeur des réseaux thématiques retenus par le collectif French Tech.

Le CITC : l'initiative

Crée en 2009 sous l’impulsion de Lille Métropole, du Conseil régional et de l' Etat, le CITC est un Centre de Ressources Technologiques (C.R.T) reconnu dans les technologies sans contact et les objets connectés.
Cluster d’entreprises dédié à l’ Internet des Objets, le CITC initie et pilote des projets de recherche intégrative et collaborative, développe des plateformes de tests et accompagne ses adhérents dans leurs projets en leur proposant conseil, expertise, expérimentation, ressources, formations et pré-certification.
La stratégie du CITC s’articule autour des axes suivants :

• l’anticipation des évolutions technologiques et sociétales par les usages ;
  • la synergie entre les entreprises, les organismes de recherche et la formation ;
  • l’intégration des évolutions dans les process métiers intégrant exigence sociale, environnementale, éthique et de sécurité ;
  • l’expérimentation à grande échelle et le développement de plateformes et de services au profit des acteurs publics et économiques.

Mairie de Boulogne-sur-Mer

Place Godefroy de Bouillon