Courriel Imprimer

Prix Littéraire « Planète Bleue » NAUSICAA 
  • Du vendredi 3 février 2012 au dimanche 3 juin 2012
Prix Littéraire « Planète Bleue » NAUSICAA
Où:
Nausicaá
Genre:
Evénements
Untitled document

Nausicaa - Centre National de la Mer - Boulogne-sur-Mer

Les livres sont essentiels à la sensibilisation de tous à l’environnement marin
et à l’avenir de la Planète Bleue. Pour la 6ème année consécutive, NAUSICAA, Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer, organise le Prix Littéraire « Planète Bleue » et invite le public à choisir les lauréats parmi une sélection d’ouvrages. Du               vendredi 3 février au dimanche 3 juin 2012, le public pourra voter en déposant son bulletin à NAUSICAA ou en votant sur www.nausicaa.fr.

 

 

Initiatives et conséquences positives en faveur du développement durable

Le thème du Prix Littéraire 2012 fait écho à la Conférence des Nations Unies « Rio+20 » qui aura lieu au Brésil du 20 au 22 juin 2012. Elle fait suite à la conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement Durable qui s’est tenue en 1992 à Rio, ainsi qu’au Sommet Mondial du Développement Durable qui a eu lieu en 2002 à Johannesburg. L’objectif de Rio+20 est d’évaluer les progrès réalisés et les lacunes encore à combler. La conférence sera structurée par deux thèmes : l’économie verte dans le cadre du développement durable et de l’éradication de la pauvreté et le cadre institutionnel du développement durable.
Les Nations Unies ont d’ailleurs déclaré 2012 Année Internationale de l’Energie durable pour tous.


 

Le thème de l’année :

Initiatives et conséquences positives en faveur du développement durable

Le thème du Prix Littéraire 2012 fait écho à la Conférence des Nations Unies « Rio+20 » qui aura lieu au Brésil du 20 au 22 juin 2012. Elle fait suite à la conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement Durable qui s’est tenue en 1992 à Rio, ainsi qu’au Sommet Mondial du Développement Durable qui a eu lieu en 2002 à Johannesburg. L’objectif de Rio+20 est d’évaluer les progrès réalisés et les lacunes encore à combler. La conférence sera structurée par deux thèmes : l’économie verte dans le cadre du développement durable et de l’éradication de la pauvreté et le cadre institutionnel du développement durable.

Les Nations Unies ont d’ailleurs déclaré 2012 Année Internationale de l’Energie durable pour tous.


 

Pré-sélection

Le public peut voter dans trois catégories, parmi les ouvrages pré-sélectionnés.

Nominés dans la catégorie Romans, Récits, Essais :

-         Géographie amoureuse du monde de Sylvie Brunel aux Editions Lattes 2011

-         La dictature du carbone de Frédéric Denhez aux Editions Fayard 2011

-         Les pieds sur terre d’Ellen Mac Arthur aux Editions Glenat 2011

-         Un petit coin de planète bleue de Pierre Le Naour aux Editions Publibook 2011

-         La Terre en héritage - Antoine de Saint Exupery : sauver la planète du Petit Prince de Jean-Pierre Gueno aux Editions Jacob Duvernet 2011

Nominés dans la catégorie Beaux-Livres :

-         +/- 5 mètres de Joe Bunni aux Editions SOS Oceans 2011

-         A la rencontre d'une planète qui change : Témoignages, constats et initiatives de Myriam Alma, Chloé Triomphe, Anne-Claire Danel, Olivier Geay, Collectif aux Editions de La Martinière 2011

-         Ingénieuse nature : Quand la vie fait preuve d'invention d’Emmanuelle Grundmann, Marie-Odile Monchicourt et Isabelle Hannebicque aux Editions Bourin 2011

-         Quand la nature inspire la science, Histoire des inventions humaines qui imitent les plantes et les animaux de Mathilde Fournier, Yannick Fourié aux Editions Plume de Carotte 2011

-         Le grand livre de la biodiversité de Guadeloupe et de Martinique de Lyne-Rose Beuze, Collectif, Grégory Guida aux Editions HC 2011

Nominés dans la catégorie « Jeune Public » :

-         Le Jardin voyageur de Peter Brown aux Editions Nord-Sud 2010

-         Ma Planète écologie - 19 activités pour comprendre la biodiversité de Sally Zalewski, Philippe Bourseille et Iwona Seri aux Editions de La Martinière Jeunesse 2011

-         Mäko de Julien Beziat aux Editions Ecole des Loisirs 2011

-         Merveilleuse Nature de Florian Mollers, Florian, Staffan Widstrand et Bridget Wijnberg aux Editions de La Martinière 2010 (Livre photos)

-         Mon petit manuel du développement durable de Mélanie Pérez et Sandrine Lamour aux Editions Auzou, Paris

 

Ouverture des votes

Les ouvrages pré-sélectionnés sont en vente dans la boutique de NAUSICAA et dans de nombreuses librairies. Les bulletins disponibles à NAUSICAA sont à remettre dès le vendredi 3 février et avant le dimanche 3 juin 2012 à NAUSICAA. Il est également possible de voter pour son ouvrage favori.

La remise du prix aura lieu vendredi 8 juin 2012 lors de la Journée Mondiale de l’Océan.

Les lauréats des précédentes années

En 2007, le prix avait été attribué à Isabelle AUTISSIER et Erik ORSENNA pour le livre Salut au Grand Sudparu chez STOCK.

En 2008, le prix a récompensé, dans la catégorie ROMANS, l’ouvrage de Fernand LEBORGNE et Mathilde JOUNOT intitulé Priez pour ceux qui restent à terre... aux Editions des EQUATEURS et, dans la catégorie BEAUX LIVRES, Ushuaïa : Les Plus Belles Expéditions de Nassera ZAID aux Editions du TOUCAN.

En 2009, le prix a récompensé, Mia et le Migou de Jacques-Rémy GIRERD, aux Editions Milan Jeunesse, dans la catégorie Jeune public, Le Fou de Bassan de Charles PAOLINI - Editions Autres Temps, dans la catégorie romans, et Au Sud la Mer est blanche de Roland Jourdain - Editions Cercle d’Art dans la catégorie Beaux Livres.

En 2010, le prix a récompensé, Espèces en danger d’Emmanuelle GRUNDMANN aux Editions Fleurus, dans la catégorie Jeune Public, Calme plat chez les soles de Marc GIRAUD auxEditions Robert LAFFONT, dans la catégorie Romans et récits, Océans de Stéphane DURAND et        François SARANOaux Editions du Seuil, dans la catégorie Beaux-Livres.

En 2011, le prix a récompensé Drôle d’évolution de Luan ALBAN et Grégoire MABIRE aux Editions BELIN dans la catégorie Jeune Public, Nauru, l’île dévastée de Luc FOLLIET aux Editions de la Découverte dans la catégorie Romans, Récits, Essais, Atlas des îles abandonnées de Judith SCHALANSKI aux Editions Arthaud (groupe Flammarion) dans la catégorie Beaux-Livres.

Partagez cette page :
  • Lieu
Carte
Lieu:
Nausicaá   -   Site internet
Route/rue:
boulevard Sainte Beuve
Code postal:
62200
Localité/ville:
Boulogne sur mer
Téléphone:
03 21 30 99 99
Fax:
Fax: 03.21.30.93.94
E-mail:
commercial@nausicaa.fr