Archives Municipales

11 rue de Bertinghen
62200 Boulogne-sur-Mer
Tél. : 03. 91. 90. 01. 10
Fax : 03. 91. 90. 01. 19

Pour vos recherches généalogiques historiques, historiques ou administratives, l'équipe des Archives municipales de Boulogne-sur-Mer vous accueille dans des locaux spacieux confortables et fonctionnels. 

 

Le service conserve plusieurs kilomètres de documents, datant de 1550 à nos jours, issus principalement du fonctionnement des services municipaux, ainsi que les archives de la chambre de commerce, un important fonds iconographique, riche de plusieurs milliers de cartes postales, photographies, plans, gravures... Les ouvrages de la bibliothèque du service et de nombreux périodiques historiques ou généalogiques peuvent également vous être communiqués en salle de lecture.

C’est quoi les archives municipales ?

C’est déjà  2 kms ½ de documents conservés rue de Bertinghem, dans une ancienne limonaderie réhabilitée en service d’Archives depuis 1999. C’est aussi une équipe de 10 personnes pour veiller sur des documents allant de 1550 à nos jours.

Archives Municipales

Les archives, ce sont  les documents originaux produits ou reçus par un organisme dans l’exécution de ses tâches. Cela peut donc être un parchemin du 16ème siècle ou un document numérique. Une politique d’achats est aussi mise en place. La spécificité des Archives municipales de Boulogne sur Mer est aussi de conserver celles de la chambre de commerce depuis 2004.

La règle des « 4 C. » s’applique aux Archives :

  • C comme collecte avec les acquisitions, les versements des services municipaux.
  • C comme classement avec l’organisation intellectuelle et physique des documents ;
  • C comme conservation avec la mise en place des meilleures conditions de conservation possible.
  • C comme communication avec la mise à disposition des documents en salle de lecture ou la valorisation par des expositions temporaires. Les  missions sont donc très variées et à des années lumières des clichés sur la profession.

3 documents importants aux Archives de Boulogne ?

Le plus ancien document conservé date de 1550 et est un registre du conseil des échevins, restauré en 2008.
Le service conserve également une lettre patente signée « Louis » où le roi ordonne l’enregistrement des privilèges de la ville de Boulogne sur Mer ; le sceau d’origine date de 1682. Enfin, une lettre patente de Charles 10 confirme l’utilisation du blason de la ville aux 3 tourteaux avec un cygne d’argent.

Archives Municipales - registre du conseil des échevins Archives Municipales - lettre patente de Charles 10

Horaires d'ouverture

Horaires d'ouverture : 

Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 A 17h30

Itinéraire Départ

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Boulogne-sur-Mer

Place Godefroy de Bouillon
62 200 Boulogne-sur-Mer

03 21 87 80 80

Envoyez-nous un e-mail