Chaque année, les étudiants boulonnais qui poursuivent leurs études au-delà du baccalauréat peuvent bénéficier, sous conditions de ressources, des bourses communales.

Les bourses communales

Chaque année, les étudiants boulonnais qui poursuivent leurs études au-delà du baccalauréat peuvent bénéficier, sous conditions de ressources, de la bourse communale.

Les dossiers sont à retirer à partir du 15 septembre 2016 au service Enseignement de la Mairie de Boulogne-sur-Mer.

Les bourses communales de la ville de Boulogne-sur-Mer

La date limite de réception des dossiers est fixée au 18 octobre 2016.

La bourse s’adresse aux étudiants boulonnais qui poursuivent leurs études après le baccalauréat .

Les dossiers seront examinés en décembre 2016 pour un paiement vers Mars–Avril 2017.

Elle est attribuée sous conditions de ressources.

Les étudiants peuvent bénéficier soit d’une bourse à taux plein d’un montant de 300 € environ (le montant est fixé le jour de le comité de la bourse au regard du nombre de dossiers qui ont été déposés) soit d’une bourse d’un montant de 160 € (en cas de redoublement ou de réorientation).

Retrait des dossiers

Les dossiers seront à retirer au :

Pôle Enseignement de la mairie.
Place Godefroy de Bouillon
62200 Boulogne-sur-Mer
Tél. : 03.21.87.80.81

Vous pouvez également télécharger votre dossier et le rapporter complété au Pôle Enseignement ! bourses-communales-2016-2017.pdf

Liste des pièces justificatives demandées :

Pièces Obligatoires:

• Le présent dossier dûment complété et signé
  • Un Relevé d’Identité Bancaire au nom et prénom de l’étudiant
  • Copie de la carte d’étudiant
  • Le certificat d’inscription précisant la classe fréquentée
  • Le détail du cursus parcouru depuis l’obtention du baccalauréat (par année scolaire) sans utiliser de sigle  (sur une feuille annexe à joindre au présent dossier)
  • La copie du baccalauréat ou relevé de note
  • La photocopie du Livret de Famille
  • Si le candidat est titulaire du BTS, joindre la copie du diplôme ou relevé de notes
  • La copie des décisions de bourses nationales (même conditionnelles)

(Pour les cas particuliers se référer au dossier.)

Au plus tard le 18 octobre 2016.

Le délai est impératif : aucun dossier ne sera accepté après cette date.

Les bourses nationales

Les bénéficiaires : les élèves des collèges, des lycées et des étudiants. Les demandes sont à effectuer auprès des Etablissements scolaires en fin d’année.

Les bourses régionales

Elles sont attribuées automatiquement à tous les élèves fréquentant un lycée ou un L.P. dans la mesure où ceux-ci ont obtenu la bourse nationale au taux 1, 2 ou 3.

Les bourses départementales

Les collégiens peuvent également bénéficier de l’aide à la restauration scolaire ou de la bourse départementale attribuée par le Conseil Général du Pas de Calais

Cas des demi-pensionnaires : Ils peuvent bénéficier de l’aide à la restauration qui sera directement déduite de la facture trimestrielle établie par le collège à concurrence des sommes dues. Le solde sera reversé aux parents. Le montant de l’aide dépend du taux de la bourse nationale attribuée à votre enfant : taux n° 1 – aide de 0.70 € par repas, taux n° 2 – aide de 0.85 € par repas, taux n° 3 aide de 1 € par repas.

Les conditions d’attribution :
• aide valable uniquement pour les repas facturés,
• l’élève doit être inscrit régulièrement à la demi-pension (4 à 5 jours par semaine),
• le domicile du représentant légal doit se situer dans le département du Pas-de-Calais,
• l’élève doit être boursier national au taux 1, 2 ou 3.

Cas des internes : ils peuvent bénéficier d’une aide à la restauration scolaire attribuée par le Conseil Général du Pas-de-Calais. Le montant est établi sur le même principe que l’aide accordée aux élèves demi-pensionnaires. Les conditions d’attribution sont identiques à celles des demi-pensionnaires sur la base des repas principaux facturés (déjeuners et dîners).

Cas des collégiens externes : ils peuvent bénéficier d’une bourse départementale attribuée par le Conseil Général du Pas-de-Calais. Le montant est de 50 € quel que soit le taux de la bourse nationale attribuée au collégien. Pour les conditions d’attribution, l’élève doit être boursier national au taux 1, 2 ou 3.

Mairie de Boulogne-sur-Mer

Place Godefroy de Bouillon