Les inscriptions dans les écoles maternelles et primaires publiques commencent à partir du 1er mars 2017 directement au service des affaires scolaires

L’inscription et l’admission

Rentrée Scolaire 2008Les inscriptions dans les écoles maternelles et primaires publiques commencent à partir du 1er mars 2017 directement au service des affaires scolairespour les élèves qui vont fréquenter, pour la première fois la maternelle et pour les élèves qui vont commencer leur scolarité en primaire.

Pour inscrire leur enfant, les parents doivent respecter le périmètre scolaire. Cette carte détermine le lieu de scolarisation de l’enfant.

Au préalable, une fiche d’inscription est à compléter pour renseigner les noms et adresses des deux parents ainsi que leurs numéros de téléphone. Le service inscrira l’enfant directement sur base élève et délivrera un bulletin d’inscription à présenter à la Directrice ou au Directeur de l’école.

La Fiche d'Inscription

Télécharger la fiche d'inscription scolaire 2016/2017
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Les parents doivent présenter la fiche d'inscription dûment complétée,

 

  • le livret de famille,
  • un justificatif de domicile,
  • l'attestation de paiement CAF ,
  • le carnet de santé
  • attestation sur l’honneur d’hébergement à titre gratuit et le justificatif de domicile de la personne qui loge la famille

et éventuellement, le certificat de radiation de l’école fréquentée précédemment en cas de déménagement.

L’admission définitive de l’enfant est validée par la Directrice ou le Directeur de l’école.

La dérogation scolaire

La dérogation scolaire est une procédure d’exception.
Néanmoins, pour les parents qui souhaitent une dérogation scolaire, ils doivent se présenter à la permanence de Madame BAYARD , Adjointe Déléguée à l’Enseignement .

Les demandes sont soit délivrées tout de suite si la demande rentre dans les critères déterminés par la Commission, soit examinées en commission composée de l’Adjoint au Maire, d’un représentant de l’Inspection de l’Éducation Nationale, de Directeurs d’école, de représentants des parents d’élèves et du Chef du service Enseignement.

Après obtention de la dérogation les parents doivent procéder à l’inscription et à l’admission de l’enfant comme indiqué précédemment.

En cas de refus, un bulletin d’’inscription sera délivré à la famille qui le présentera à la Directrice ou au Directeur de l’école.

Pour les écoles privées, les inscriptions s’effectuent directement dans l’établissement scolaire.

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