La Rénovation Urbaine

Boulogne-sur-Mer a été précurseur dans le lancement des chantiers de Rénovation Urbaine. Lancé en 2004 à Transition, quartier du Chemin Vert, tout comme Triennal, le projet de rénovation urbaine est né de la volonté et de la détermination du maire Frédéric Cuvillier et des acteurs locaux.

Le quartier Triennal fait partie de la Zone Urbaine Sensible du Chemin Vert. Celle-ci comprend d’autres quartiers tels que Transition, l’Aiglon et Beaurepaire.

Le projet de rénovation urbaine du quartier de Triennal a été conçu avec les habitants. Des ateliers participatifs ont été organisés et leurs réflexions ont permis d'enrichir le projet avec notamment les aires de jeux, le terrain multisports, les jardins collectifs, les locaux pour les associations …

Après la deuxième guerre mondiale, Boulogne ayant été détruite à 85 % par les bombardements, il a fallu construire dans l’urgence des logements de "transition" pour loger toute cette population jetée à la rue par la force des choses… Des baraquements américains et des "demilunes" furent construits à la hâte.

Le quartier du Chemin Vert est un quartier périphérique situé sur un plateau. Il comprend 11 870 habitants alors que la commune de Boulogne-sur-Mer en compte 44 865.

Le quartier se redessine depuis 2004. Le projet de rénovation urbaine du Chemin-Vert en est à sa dernière étape et pas des moindres : la restructuration de la façade maritime.

Mairie de Boulogne-sur-Mer

Place Godefroy de Bouillon