Boulogne-sur-Mer a été précurseur dans le lancement des chantiers de Rénovation Urbaine. Lancé en 2004 à Transition, quartier du Chemin Vert, tout comme Triennal, le projet de rénovation urbaine est né de la volonté et de la détermination du maire Frédéric Cuvillier et des acteurs locaux.

Convaincre l’ensemble des acteurs de la rénovation urbaine, convaincre aussi les habitants que ce projet d’ampleur , qualifié comme "fou" était possible. Il ne s’agissait pas de rénover quelques bâtiments, mais bien de transformer radicalement le quartier pour lui redonner vie.

Histoire de la Rénovation Urbaine

Le projet démarre en 2004 et à ce moment précis, personne ne peut imaginer à quoi va ressembler le quartier 10 ans après.

Aujourd’hui le quartier est cité en exemple. La rénovation urbaine à Transition est terminée. La façade maritime, véritable ensemble de standing avec vue sur mer, actuellement en cours de travaux sera le dernier acte de cette rénovation urbaine.

Histoire de la Rénovation Urbaine

Mais l’aventure ne s’arrête pas là. Après Transition vient Triennal et l’Aiglon, deux autres quartiers du plateau nommé "le Chemin Vert". Ce dernier secteur va lui aussi subir un sérieux coup de jeune dans les années à venir. Une réelle force de changement que traduit cette volonté que possède la ville de toujours privilégier ses habitants.

Tel qu’il a fallu le faire pour Transition, il faut imaginer dès à présent quel sera le visage de Triennal dans 10 ans, en proposant un projet concerté avec les habitants, modulable et phasé à court, moyen et long terme.

Mairie de Boulogne-sur-Mer

Place Godefroy de Bouillon