Le quartier se redessine depuis 2004. Le projet de rénovation urbaine du Chemin-Vert en est à sa dernière étape et pas des moindres : la restructuration de la façade maritime.

La façade maritime : dernière étape avant le renouveau de Transition

Le quartier se redessine depuis 2004. Le projet de rénovation urbaine du Chemin-Vert en est à sa dernière étape et pas des moindres : la restructuration de la façade maritime. En entrée de ville, cette façade est la carte postale de Boulogne, elle se devait d'être mise en valeur. Dernière étape du projet de rénovation urbaine du quartier de Transition, le projet « Façade maritime » se poursuit cette année. Ce sont trois îlots qui regrouperont 66 logements (14 T2, 37 T3, 15 T4) modernes et écologiques grâce à une conception « basse consommation d'énergie » qui seront ouverts aux locataires mais aussi aux propriétaires en 2014.

 

Une tour panoramique avec façade en verre et vue sur la mer sera érigée sur la ligne de crête du Chemin Vert. Cette construction de huit étages accueillera un restaurant au rez de-chaussée et des bureaux. En 2013, un terrain de sport à ciel ouvert sera également installé dans le quartier tandis que la salle des sports du Chemin Vert va vivre une importante rénovation.

Entre mer et nature, le site est exceptionnel et chargé d'histoire

En plein cœur du quartier, il doit aussi être le symbole de la reconquête de Transition. Les habitants doivent se l'approprier. Il s'agira donc de proposer un ensemble de logements, bureaux et commerces en cœur de quartier avec une vue imprenable sur la mer et sur le littoral. Il a fallut se projeter en avant pour voir à quoi ressemblerait cette façade maritime. Espaces verts, pistes cyclables, lieux de rencontres et de discussions, aires de jeux pour les enfants.

Faire vivre ce site en lui apportant tout le confort dont ses habitants ont besoin, telle est l'ambition du chantier. Un lieu où chacun puisse s'y sentir bien, où toutes les générations cohabitent et où l'on ait envie d'y rester, voilà ce qu'adviendra de la façade maritime de Boulogne.

 facade_maritme1

L'environnement au cœur du projet

Un concours d'architecte a été lancé, et c'est le cabinet boulonnais Delannoy qui a été retenu. D'une part pour sa qualité esthétique et de l'autre pour sa prise en compte des démarches environnementales, un point clé du projet. Les façades des bâtiments seront recouvertes de bois et de murs végétalisés, toujours pour garder le côté « sauvage » du site. Entre chaque bâtiment, un espace vert sera aménagé.

Le projet propose aussi d'exploiter une ressource naturelle très fréquente à Boulogne : le vent. C'est pourquoi, des éoliennes seront installées sur les bâtiments. Pour continuer dans la démarche de développement durable, l'éclairage public se fera naturellement par puits de lumière, que ce soit dans les allées ou dans le parking souterrain qui sera créé sous le parvis, l'objectif étant de plus ou moins bannir la voiture du paysage. D'ailleurs, les liaisons douces (piétons et vélos) seront privilégiées notamment entre l'allée de Slack et le stade.

De nombreux jardins publics seront mis en place. L'idée était de construire des « jardins humides » sous forme de rizières pour recueillir les eaux de pluie. Pour les habitants, cette démarche environnementale est exceptionnelle.

 facade_maritme3

Un site chargé d'histoire

Concernant les logements, ils seront au nombre de 60 répartis sur trois bâtiments de taille moyenne. Accessibles à la propriété ou à la location, différentes surfaces seront proposées: 16 T2, 29 T3 et 15 T4. Tous auront un jardin privatif (en rez-de-chaussée) ou un balcon (aux étages), chaque logements a été pensé pour qu'il y ait au moins une fenêtre avec vue mer.

A côté de ces bâtiments, une tour de 2 400m2 accueillera des bureaux et en rez-de-chaussée un restaurant de plus de 400m2 (environ 70 couverts) avec une terrasse et une grande façade vitrée. Brasserie le midi, restaurant le soir, tout reste encore à définir. L'architecture très contemporaine de la tour évoque une voile gonflée accompagnant la direction du vent. Les acteurs du projet ont souhaité allier la modernité et l'histoire de cette façade maritime.

Au cœur du site, le parvis , une place « mémorial » retraçant le lieu avec ça et là des dalles sérigraphiées d'images historiques. Les anciennes générations qui ont vécu dans ce quartier y retrouveront leurs souvenirs gravés dans les pierres. Les jeunes générations pourront connaître au mieux leur quartier. Le parvis sera entièrement piéton et abritera un parking souterrain. Cet espace est conçu comme lieu d'échanges et de rencontres où des commerces de proximité y prendront leur quartier Entre terre et mer, entre passé et avenir, le site traversera le temps. Les travaux débuteront en 2013 pour se terminer 14 mois plus tard. Le projet de rénovation urbaine du quartier du Chemin-Vert se clôturera alors, ses habitants pourront pleinement se l'approprier. 

album4 nouvelles_constructions

facade_maritme12

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Boulogne-sur-Mer

Place Godefroy de Bouillon
62 200 Boulogne-sur-Mer

03 21 87 80 80

Envoyez-nous un e-mail