Précurseur dans la mise en place du dispositif « Sport – santé sur ordonnance », la ville de Boulogne-sur-Mer poursuit son engagement dans ce programme. Le principe est simple : reprendre goût à l’activité physique, sans compétition, pour se remettre en forme, s’ouvrir aux autres et limiter la prise de médicaments.

Ce dispositif national est labellisé « Bouge avec moi » par l’ARS (Agence Régionale de Santé). Il s’adresse aux patients éloignés des activités physiques et atteints par l’une des pathologies suivantes :

- le diabète non insulino-dépendant

- l’obésité

- les maladies cardiovasculaires

- rémission du cancer du sein

Mis en place grâce à un partenariat qui regroupe la ville de Boulogne-sur-Mer, le centre médico-sportif et les médecins généralistes, il a pour objectif de redonner à chacun le goût de l’activité physique, sans compétition, avec un objectif de remise en forme. Un bon moyen d’aller mieux, de s’ouvrir aux autres et de limiter la prise de médicaments !

Et ça marche ! Comme en témoigne Kathy Callin : « Ce sont les équipes de l’Hôpital Duchenne qui m’ont orienté vers le sport santé sur ordonnance. Je suis en attente depuis plusieurs années d’une prothèse de genou qui m’avait totalement immobilisée. Je ne faisais plus aucune activité physique. J’étais arrivée à un point où je ne pouvais presque plus marcher ! Aujourd’hui, tout va mieux. J’ai rencontré Madame Dégardin qui m’a orienté vers la pratique de la natation et le longe côte. J’ai retrouvé de l’énergie et je peux me déplacer comme je le souhaite même si je suis toujours en attente de ma prothèse. Et surtout, au-delà du sport, j’ai rencontré des personnes géniales. Le sport devient presque un prétexte pour se retrouver, rire ensemble et passer un moment convivial qui fait le plus grand bien au moral. J’ai même convaincu ma fille de nous rejoindre. »

Chaque patient peut s’inscrire au dispositif après consultation de son médecin traitant. Il se voit ensuite proposer différentes activités sportives gratuites encadrées par un éducateur : aquagym, aviron, vélo, fitness, longe-côte mais aussi depuis cette année gymnastique avec le Réveil sans oublier la lutte (ELCO) et la boxe (center training).

Si vous souhaitez participer au programme « Sport-santé sur ordonnance » rapprochez-vous de votre médecin généraliste.

Les généralistes boulonnais qui souhaitent intégrer le dispositif peuvent contacter Mme Dégardin au 06.07.36.00.99.