État civil

Certaines démarches administratives nécessitent la production d'actes d'état civil (acte de naissance, de mariage, de décès), ou du livret de famille. Cette rubrique recense tous les actes pouvant être délivrés par votre commune ainsi que les différentes pièces nécessaires à leur obtention. Elle vous propose aussi d'effectuer certaines demande d'actes en remplissant des téléformulaires.

Le baptême civil, appelé aussi baptême républicain ou parrainage républicain. C est un acte laïc et symbolique qui permet de désigner, hors du cadre religieux, un ou plusieurs parrain(s) et marraine(s) à son enfant.

Faire une demande de célébration de mariage

Deux personnes peuvent se marier en France, à condition qu'elles soient âgées d'au moins 18 ans.  Mais elles ne peuvent pas se marier dans n'importe quelle commune.

Il permet de prouver la filiation, c'est-à-dire le lien juridique existant entre les parents et les enfants. Il consigne l'état civil des personnes (mère, père, enfants) constituant la famille : extraits des actes de mariage, naissance, décès...

La Déclaration de naissance

Toute naissance survenue sur le territoire français doit faire l’objet d’une déclaration à l’officier d’Etat-Civil du lieu de naissance.
A Boulogne-sur-Mer, les naissances sont déclarées par le préposé de l’hôpital qui prend en charge les formalités en liaison avec la Mairie.

L'acte de décès est établi par la mairie du lieu du décès ou par la mairie du dernier domicile du défunt. La copie intégrale de l'acte de décès est une reproduction intégrale des mentions figurant sur l'acte de décès.

L'acte de mariage est établi par la mairie du lieu du mariage. Un acte de mariage peut donner lieu à la délivrance de 3 documents différents : la copie intégrale, l'extrait avec filiation et l'extrait sans filiation. Les conditions de délivrance dépendent du lieu du mariage et du type d'acte qui vous est réclamé.

acte de Naissance

La copie intégrale d’un acte de naissance n’est délivrée qu’à l’intéressé(e) majeur(e), à ses ascendants, ses descendants, son conjoint, son représentant légal, le Procureur de la République, les avocats, avoués, notaires, les administrations publiques (lorsqu’un texte les y autorise).

La demande d’acte d’état civil est un service gratuit (acte de naissance, mariage ou décès).  Le service de l'état civil ne peut fournir des actes d'état civil seulement si ces derniers ont été établis par la de Boulogne-sur-Mer.

Liens utiles

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Mairie de Boulogne-sur-Mer

Place Godefroy de Bouillon
62 200 Boulogne-sur-Mer

03 21 87 80 80

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