Le Trophée capitaine Hayet

Pour la première fois, la fête de la mer accueille le principal concours de chants de marins français : le trophée capitaine Hayet, qui met en valeur le patrimoine chanté des gens de mer et de rivière.

Cinq épreuves sont proposées : Chants de port, de veillées et de gaillard d’avant, chants des travailleurs de la mer, chants à danser, chants à virer au cabestan, chants à hisser. Les épreuves se dérouleront toute la journée du 13 juillet sur la scène Napoléon et autour d’un cabestan installé pour l’occasion. La remise des prix aura lieu à 20h sur la scène Napoléon, elle sera suivie d’un concert rassemblant les participants.

Une sélection a permis de qualifier 11 groupes, 7 solistes et duos venant de la Côte d’Opale, mais aussi de Normandie, de Bretagne, de la région parisienne et même de Guadeloupe ! Les concurrents 2017 devraient être : l’Air hâleur, Baracois, les Bons Z’Enfants d’Etaples, la Bricole, la chorale de l’Ecole d’apprentissage maritime, Dao dao, les matelots et les matelotes des Soleils boulonnais, Tricorne, les Vareuses porteloises, Vent de Noroise et les chanteuses et chanteurs : Mireille Hacquet, Marie-Geneviève Rano, Césaire Berchel, Eric Courville, Benoît Lemiègre et Raymond Phuez.

Le concours n’est pas une compétition, il n’y a pas de classement. Quand on a obtenu un trophée, on ne se représente pas, on transmet son savoir-faire. Comme lors de chaque édition, huit trophées sont en jeu, tous constitués d’un magnifique bateau en bouteille réalisé par l’un des maîtres du genre, Henry Rannou.

Le jury 2017 sera présidé par Patrick Denain,
chanteur, membre du groupe Marée de Paradis (Trophée 1999), il a travaillé avec le regretté Michel Lefèvre à la popularisation des chants boulonnais. Le jury sera composé de Pascal Servain chanteur et collecteur de mémoire, membre du groupe l’Armée du chalut (Trophée 1998), Geoff Kaufman, chanteur, membre du groupe américain Forebitter, Antoine Quaguebeur, animateur à radio Uylenspiegel à Cassel, Didier Quéval, chanteur et collecteur de mémoire, membre du groupe l’Armée du chalut et Gaël Rolland, chanteur et conteur (Trophée 2015).

Pin It on Pinterest

Share This