1. Ma ville en photos
  2. En vidéos
  3. en brochures

C’est une belle aventure que s’apprêtent à vivre 8 jeunes boulonnais qui ont été retenus pour participer au dispositif « Regards jeunes sur le cinéma ». Du 16 au 25 mai, ils vont découvrir l’ambiance du festival de Cannes et rencontrer les professionnels du 7ème art.

Des jeunes Boulonnais découvrent le festival de Cannes

L'équipe boulonnaise qui a participé au festival 2014

A trois jours du départ, Zahra, Bertille, Alexandre, François, Steeven, Arnaud, Pierre-Jean et Juliette sont impatients et un peu stressés ! Agés de 17 à 23 ans, ces 8 jeunes boulonnais sont prêts à découvrir le festival de Cannes, ses paillettes et ses stars du cinéma.

Retenus grâce à leur motivation pour participer au dispositif « Regards jeunes sur le cinéma » organisé par l’Atelier Départemental de Communication Sociale, le groupe a suivi depuis plusieurs semaines des ateliers de formation aux techniques journalistiques (réalisation d’interviews, captation, édition et montage de vidéos, photographies…) au CRAB (Centre de Ressources des Associations Boulonnaises).

Des jeunes boulonnais au Festival de Cannes

Sur place, encadrés par des professionnels, ils participeront à plusieurs ateliers et rencontreront des professionnels : réalisateurs, monteurs, caméramans, ingénieurs du son… L’objectif est de les accompagner dans la découverte d’œuvres cinématographiques et de les initier aux techniques numériques afin qu’ils réalisent des critiques audiovisuelles. La participation à des débats avec des professionnels leur permettra également de développer leur sens critique. Une expérience unique qui se concluera par la montée des marches du mythique palais des festivals.

Des jeunes boulonnais au Festival de Cannes

Au-delà de l’acquisition de nouvelles connaissances, ce voyage est également une vraie aventure humaine pour ces jeunes qui vont développer leur esprit d’équipe pour apprendre à travailler et à vivre ensemble.

Vous pouvez suivre leur aventure avec leurs reportages et leurs impressions sur le monde du cinéma sur le site : http://regardsjeunes.dsu-crab.fr

Le projet « Festival de Cannes, des jeunes boulonnais sur le tapis rouge » est mis en place grâce à un partenariat entre le Département du Pas-de-Calais, la Ville de Boulogne-sur-Mer, Transat FM et l’association DSU.

Mairie de Boulogne-sur-Mer

Place Godefroy de Bouillon