Sport : 100 bougies pour le YCB

En cette année 2025, le Yacht Club Boulonnais (YCB) souffle ses 100 bougies. Cent ans de voile et de passion partagée à Boulogne-sur-Mer. Focus sur un club historique boulonnais.

Publié le – Mis à jour le

L’histoire du Yacht Club Boulonnais (YCB) naît en 1925 avec le développement de la plaisance et suite à la première régate organisée à Boulogne-sur-Mer en 1852. Après la Seconde Guerre mondiale, le club s’ouvre à la voile légère en fusionnant avec le club de la Mouette Boulonnaise et prend ses quartiers boulevard Sainte-Beuve. Aujourd’hui, le YCB compte 200 adhérents, en voile légère (catamaran, dériveur, planche à voile tec.) ou habitable (bateau dont la coque avoisine les 6 mètres)

Une section sports études au lycée Mariette a permis à de nombreux jeunes de s’adonner à la voile à haut niveau et de se faire un nom dans la discipline. Ainsi, Nicolas Hénard, Johan Cechosz, Guy Laplatine, Grégory Delpierre ou encore Alice Arutkin sont passés par le YCB côté voile légère et Jean-Yves Château, deuxième français à remporter la Fastnet après Eric Tabarly, Richard Mérigeaux ou encore Guillaume Lamare pour la voile habitable.

Des activités nautiques sont organisées toute l’année au YCB pour naviguer avec son propre bateau ou en initiation grâce aux séances découvertes proposées. Avec l’Ecole du Sport, des sessions de voile en Optimist, planche à voile ou catamaran sont dispensées tous les samedis pour les plus jeunes d’avril à juin puis de septembre à octobre. Le club propose également de l’handisport et accueille les écoliers du Boulonnais pour des cycles d’EPS. Toute l’année, le voilier JOD35, baptisé Yankee Charlie Bravo, accueille de futurs marins, mais aussi des particuliers pour des cours, mais aussi des évènements festifs.

Pour fêter ce centenaire comme il se doit, une plaque commémorative a été apposée sur la base de voile légère samedi 28 juin lors de la première édition de La Course des Caps.

YCB : 234 boulevard Sainte-Beuve, contact au 06 67 10 90 47.