16.9 °C Température maximale météorologique
16.9 °C Température minimale météorologique
8.8 km/h
16.9 °C Température maximale météorologique
16.9 °C Température minimale météorologique
8.8 km/h
De l’avis de beaucoup de parents présents, cette formation a « changé » les jeunes boulonnais qui ont été les premiers à suivre cette préparation militaire marine. Valeurs humaines et citoyennes, création d’un vrai esprit de groupe et d’entraide, apprentissage des bases de la vie de la marine nationale, cette formation dispensée pendant les week-ends de l’année scolaire est une belle école de la vie. « On a découvert la vie en équipage, appris à marcher au pas, mais aussi fait des courses d’orientation et du close combat qui consiste à pénétrer et progresser dans un bâtiment en étant armé » détaille Antoine Gournay qui termine second de cette première promotion. « Le temps fort a été le week-end passé à Lorient sur la base des fusiliers marins et commandos de la marine nationale qu’on appelle les bérets verts. On a dormi dans des tentes, tiré au globe 17 (un pistolet automatique), visité une frégate de défense et la base de l’aéronautique navale et rencontré des personnalités de la marine. » Mais ce qui compte le plus pour le jeune homme, c’est la cohésion du groupe. « Les deux week-end de cohésion ont été très importants dans la vie du groupe. C’est vraiment ce que je retiens de cette année. Au début, on ne parlait pas à tout le monde et puis les moments difficiles sur le plan mental ou physique comme les marches de nuit nous ont vraiment rapproché » conclut celui qui aimerai devenir pilote dans l’aéronavale.
Jean-Louis Marcourel, commandant de la marine à Dunkerque, a été conquis par l’implication des stagiaires : « Tout au long de cette année de formation, vous avez fait preuve de volonté et d’engagement lors d’une expérience et des aventures qui vous ont ouvert de nouveaux horizons tant professionnel par la découverte de nouveaux métiers que personnel. Toutes mes félicitations vous avez fait preuve de caractère et montrer que vous voulez faire quelque chose de votre vie. Vous avez fait honneur à la Marine Nationale. La marine est fière de vous. Cultivez et faire vivre l’esprit d’équipage souvenir d’une belle année et susciter de vocations de marin ».
Une belle réussite pour cette première année qui conforte la volonté de la Municipalité d’accueillir et de développer ce type de formation. « La ville est particulièrement honoré de recevoir cette première session de la préparation militaire marine » confie Dominique Lefebvre, adjoint aux affaires militaires et patriotiques. « Boulogne-sur-Mer, premier port de pêche, entend étendre son identité maritime dans tous les domaines. La création de cette préparation prend tout son sens et apparaît comme une unité de formation complémentaire et essentielle dans un contexte géopolitique complexe où la sécurité en mer est primordiale. Cette formation particulièrement qualifiante permet aux jeunes Boulonnais de découvrir les différents aspects de la défense et ses métiers, à la citoyenneté et à la responsabilité civique. Je souhaite à tous les stagiaires tous mes vœux d’accomplissement professionnels et personnels. »
Les diplômés :
Bidou : Estèban DEGUINES
Stagiaire le plus méritant : Raphael GUILBERT
Meilleur pistard : Augustine POURCELOT
Télécharger la brochure de la Préparation Militaire Marine