Vie quotidienne : Arrêt des services du réseau cuivre en janvier 2027

Le réseau cuivre est le réseau qui fournit les services téléphoniques et internet par ADSL. Ayant désormais plus de 50 ans, il est vieillissant et ne permet plus toujours une qualité de connexion internet suffisante pour les usages actuels du numérique. Le réseau cuivre va donc fermer progressivement jusqu’en 2030 sur tout le territoire français ! La ville de Boulogne-sur-Mer fermera quant à elle ce réseau au plus tard le 31 janvier 2027. Afin d’anticiper cette fermeture et d’agir en conséquence, voici les informations à retenir.

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Tous les utilisateurs, tant grand public, que collectivités ou entreprises, devront migrer du cuivre vers la fibre optique ou, dans certains cas, vers d’autres technologies. À Boulogne-sur-Mer, la date de fermeture du réseau cuivre est fixée au 31 janvier 2027 au plus tard.

Qu’est-ce que le réseau cuivre ?

Pendant plus de cinquante ans, il a accompagné les Français dans leurs communications. D’abord réservé à la téléphonie, il a ensuite permis la généralisation de l’Internet haut débit, grâce à l’ADSL et ses nombreuses évolutions (SDSL, VDSL). Arrivé en fin de vie, le réseau cuivre est amené à fermer et à être remplacé par la fibre optique (ou d’autres technologies pertinentes).

Pourquoi y met-on fin ?

Sensible aux aléas météorologiques et à l’humidité, le réseau cuivre a atteint aujourd’hui ses limites en termes de débits et ne répond plus aux besoins des Français. C’est pourquoi Orange (ex. France Télécom), propriétaire du réseau cuivre, a annoncé, fin 2019, sa volonté de fermer progressivement son réseau cuivre. La fermeture du réseau cuivre (ADSL/vDSL/RTC) sera progressive et se fera en deux étapes, avec la perspective d’une substitution totale, du réseau cuivre par la fibre optique principalement :

  • Fermeture commerciale : les opérateurs ne proposent plus de nouvelles lignes cuivre
  • Fermeture technique : les services s’arrêtent définitivement sur les lignes cuivre existantes

Pourquoi passer à la fibre ?

La performance du cuivre est largement concurrencée par la fibre optique dont le déploiement prend de plus en plus d’ampleur. Ce rythme rapide est soutenu par le Gouvernement qui s’est engagé à ce que tous les foyers puissent bénéficier de la fibre d’ici à 2025. L’appétence des Français pour la fibre optique, qui était déjà forte, a encore pris de l’ampleur en raison de la crise sanitaire qui a intensifié les multiples usages existants et en a créé de nouveaux. Ainsi, selon l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep), ce sont plus de 4 millions de foyers supplémentaires qui ont été raccordés à la fibre optique entre mars 2020 et mars 2021. Le télétravail massif, les visioconférences avec des proches pour maintenir le lien social, la télé-éducation, les consultations de santé en ligne et d’autres usages encore, ont contribué à accroître les besoins en débits et à confirmer la nécessité d’accélérer la transition technologique de la France. Enfin, la transition vers la fibre est également vertueuse d’un point de vue énergétique. Les lignes Internet fixe sur support fibre consomment ainsi 3 fois moins d’énergie que leur équivalent cuivre.

Que faire si je suis concerné par la fermeture du réseau cuivre ?

  • Vous disposez d’un abonnement à la téléphonie fixe (RTC) et/ou à Internet (ADSL/VDSL) ? Rapprochez-vous de votre opérateur télécom ou de celui de votre choix afin de souscrire à un abonnement similaire sur une ligne fibre ou sur une autre technologie pertinente
  • Vous disposez d’un abonnement en fibre optique ? vous n’êtes pas concerné.

Quelle que soit votre situation, les opérateurs télécom vous accompagnent dans la migration de tous les services installés sur cuivre (téléphonie, internet) vers la solution la plus adaptée (fibre ou une autre technologie)

Pour retrouver des informations détaillées et des réponses à vos questions, rendez-vous sur le site internet du gouvernement dédié à la fermeture du cuivre et au passage au Très Haut Débit : treshautdebit.gouv.fr

Vous pouvez également faire appel aux conseillers numériques pour vous accompagner dans vos démarches d’apprentissage du numérique : https://www.conseiller-numerique.gouv.fr/carte