Culture, Évènement : Avec « Mondes arctiques – De l’Alaska au Nunavut », plongez dans les cultures du Grand Nord

C’est un nouvel accrochage exceptionnel. Ouvert au public depuis le 4 juillet, l’exposition « Mondes Arctiques – De l’Alaska au Nunavut » présente, autour de la collection ramenée par l’explorateur boulonnais Alphonse Pinart, des œuvres contemporaines d’Alaska et du Canada grâce aux donations de Madame Alice Rogoff et de Messieurs Baud et Jacot. Une collection unique à découvrir lors d’une plongée exceptionnelle dans le Grand Nord.

Publié le – Mis à jour le

Symbole supplémentaire de l’importance et de la résonnance particulière de cette nouvelle exposition, l’inauguration s’est déroulée en présence de Stéphane Dion, Ambassadeur du Canada auprès de la France et Monaco et envoyé spécial auprès de l’Union Européenne et de l’Europe, et Emmanuel Kasatherou, président du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac. « Cette inauguration est un moment exceptionnel pour notre ville » confie Frédéric Cuvillier, Maire de Boulogne-sur-Mer. « Elle est le premier aboutissement d’un long et patient travail pour perpétuer l’héritage d’Alphonse Pinart, afin d’offrir aux cultures du Grand Nord Arctique un lieu dédié qui soit à la hauteur de la grandeur et de l’importance de ces civilisations dites natives. »

La démarche d’Alphonse Pinart, ethnologue boulonnais qui a ramené la plus grande collection de masques issus de l’île de Kodiak, a été le point central qui a incité Alice Rogoff ainsi que Claude Baud et Michel Jacot à donner leurs collections personnelles au Musée de Boulogne-sur-Mer. « Je veux exprimer ma profonde gratitude envers nos donateurs, désormais citoyens d’honneur de notre ville, qui ont mesuré non seulement la rigueur de notre approche scientifique, mais aussi la force de notre volonté à créer un ensemble muséal de renommée internationale » poursuit Frédéric Cuvillier. « Ces deux donations viennent compléter les collections existantes et ouvrent un champ artistique qui permet au Musée de Boulogne d’envisager, au-delà de l’Alaska, les arts du Grand Nord dans la diversité de leur pratique et de leurs formes. »

Sculptures en pierre, en verre ou en os, peintures, estampes et masques contemporains font donc désormais écho aux pièces anciennes collectées dans les années 1870 par Alphonse Pinart. En cette année 2025 où le Musée fête ses 200 ans, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre, un beau symbole d’une reconnaissance unifiée des différentes cultures d’Alaska et une invitation à accueillir l’ensemble des cultures du Monde Arctique.

« Boulogne, cité de la Mer, est une ville ouverte sur le monde » reprend Frédéric Cuvillier. « Son histoire est riche de liens avec l’ailleurs, de dialogue avec les continents, de brassage, San Martin et l’Argentine, Zamenhof et l’Esperanto et bien sûr Pinart et le grand Nord. Notre patrimoine culturel est ouvert sur la diversité. C’est une richesse sans aucune mesure. C’est aussi un devoir de le préserver et de le faire vivre. »

Plus d’infos sur l’exposition “Mondes Arctiques – De l’Alaska au Nunavut” sur https://musee.www.ville-boulogne-sur-mer.fr/