Évènement : La Société Nationale des Sauveteurs en Mer (SNSM) : 200 ans dédiés au secours en mer

La SNSM fête, en cette année 2025, ses 200 ans. Une riche histoire mise en avant son histoire à l’occasion de La Course des Caps et des Journées Nationales des Sauveteurs en Mer les 28 et 29 juin. Retour sur sa création à Boulogne-sur-Mer en 1825 et son histoire.

Publié le – Mis à jour le

La SNSM est une association dont la principale mission est de secourir bénévolement et gratuitement les vies humaines en danger, en mer et sur les côtes. « C’est un sacerdoce. Un engagement bénévole » précisent Gérard Barron et Guillaume Gatoux, respectivement Président et Patron de la SNSM. Un sacerdoce que partage les 18 membres d’équipage et une quarantaine de bénévoles.

Fondée en 1825, la Société humaine de Boulogne-sur-Mer (SHB) est tout d’abord dédiée à la surveillance des bains de mer, mode en vogue à l’époque, exportée d’Angleterre. La SHB se calque sur le modèle de la Royal Humane Society de Londres, créée afin de prodi­guer les premiers soins en cas de problème lors d’une baignade. Des surveillants de baignade sont alors recrutés et le nombre de noyades diminue visiblement. Devant ce succès, des sociétés humaines sont établies à Calais, Dunkerque, Dieppe, Bayonne, Saint-Malo ou encore Saint-Servan-sur-Mer.

Après le naufrage de l’Amphitrite en 1833, qui coûta la vie à 133 personnes devant la plage de Boulogne-sur-Mer, la SHB se dote de canots de sauvetage pour aller loin en mer et devient la Société Humaine et des Naufrages. Le canot « La Providence », utilisé dès 1898, donnera son nom au ponton inauguré en juin 2025 le long du quai des Paquebots.

En 1865, la Société centrale de sauve­tage des naufra­gés (SCSN) voit le jour et unifie ainsi les sociétés de sauvetage existantes. Une seconde société de sauvetage est fondée en 1873 : la société des Hospi­ta­liers Sauve­teurs Bretons (HSB). Après la Seconde Guerre mondiale, les deux entités fusionnent pour devenir en 1967 la Société natio­nale de sauve­tage en mer (SNSM).

Aujourd’hui, La SNSM de Boulogne-sur-Mer, acteur incontournable de la vie du port de la ville qui œuvre avec dévouement sans faille à sauver des vies, compte deux canots tous temps et un semi rigide. A l’échelle nationale, la SNSM regroupe 11 000 béné­voles, aux profils et milieux socio-professionnels variés, répar­tis dans 205 stations de sauve­tage et 229 postes de secours sur les plages françaises. Des forma­tions mises en place par le Pôle natio­nal de forma­tion permettent à chacun de rejoindre la SNSM et d’ac­qué­rir les tech­niques du sauve­tage en mer. 

Si vous voulez devenir bénévole au sein de la SNSM, contactez la société au 03 21 31 42 58 ou par mail president.boulogne@snsm.org