Loisirs : Le lagon fait son grand retour !

C’est un événement très attendu : après 2 ans et 7 mois de travaux, l’espace emblématique du lagon tropical de Nausicaá a rouvert ses portes. Complètement transformé, il donne naissance à une nouvelle exposition intitulée « Échappée tropicale », une invitation à explorer les écosystèmes tropicaux dans toute leur richesse, leur beauté… et leur fragilité. Cette réouverture est accompagnée de l’ouverture du tout nouveau restaurant bistronomique « La Table d’Ephélia », perché au-dessus du lagon.

Publié le – Mis à jour le

Inauguré en 1998, le lagon tropical était l’un des lieux les plus aimés de Nausicaá, gravé dans la mémoire de générations de Boulonnais. Fermé en novembre 2022 pour une profonde métamorphose, il revient aujourd’hui plus immersif et interactif. 31 mois de chantier ont été nécessaires pour mener à bien cette transformation, l’une des plus complexes jamais réalisées à Nausicaá depuis l’ouverture du grand bassin de la haute mer.

Ce chantier d’envergure a mobilisé toutes les expertises de l’équipage :

  • Aquariologistes, techniciens, scénographes ont travaillé main dans la main.
  • Pour les bassins, les systèmes de filtration, de lumière, de régulation thermique et de courant ont été totalement repensés pour répondre aux besoins biologiques précis de chaque espèce.
  • Des nouvelles ambiances et contenus interactifs ont été conçus pour sensibiliser le public à la préservation de ces écosystèmes essentiels.

Une ouverture en deux temps : le bassin de la passe ouvrira en août

Si l’exposition a ouvert au public le 28 juin dernier, un bassin du parcours, la passe devant le lagon, qui accueillera de nouveaux requins à pointes noires, ne sera finalisé qu’au mois d’août. Ce bassin est actuellement en cours de décor et de stabilisation, un processus délicat qui nécessite du temps afin que tous les paramètres d’accueil animal soient parfaitement réunis : qualité de l’eau, équilibre biologique, sécurisation des lieux. Les équipes aquariologiques veillent à ce que l’arrivée des nouveaux requins se fasse dans les meilleures conditions.

De nouveaux animaux à découvrir

À travers « Échappée tropicale », le visiteur est invité à plonger dans les écosystèmes tropicaux : récifs coralliens, mangroves, lagons, pleine mer. Ce nouveau parcours permet de découvrir une incroyable biodiversité : des tortues géantes d’Aldabra, des requins-zèbres, des raies pastenagues à points bleus, des poissons-clowns, des limules ou encore les étonnants périophtalmes qui sortent de l’eau.  

Ce renouvellement s’accompagne aussi d’un changement dans la population animale : les requins-taureaux, emblèmes de l’ancienne exposition, ne seront plus dans les bassins. Ce choix s’explique par la volonté de créer un écosystème cohérent avec les milieux tropicaux de la zone Indo-Pacifique. Dans cette logique, les requins-taureaux ont été accueillis dans deux aquariums partenaires : l’Océarium du Croisic (France) et le Tropicarium de Budapest (Hongrie). 

La Table d’Ephélia : un nouveau restaurant bistronomique dans un cadre exceptionnel

Pour prolonger le voyage tropical, La Table d’Ephélia, tout nouveau restaurant bistronomique, a ouvert ses portes au même moment, au-dessus du lagon. Pensé comme une escale culinaire aux saveurs des îles, il propose une cuisine créative, colorée, fraîche et épicée, avec une vue imprenable sur les eaux et les coraux du lagon. 

Réservations en ligne obligatoire sur www.nausicaa.fr. Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h30