20.9 °C Température maximale météorologique
20.2 °C Température minimale météorologique
9.3 km/h
20.9 °C Température maximale météorologique
20.2 °C Température minimale météorologique
9.3 km/h
Le Vendée Globe de Boulogne-sur-Mer. La comparaison est belle et flatteuse. Lue dans la presse, elle reflète bien le succès populaire et sportif de la première édition de la Course des Caps Boulogne-sur-Mer Banque Populaire du Nord. Plus de 120 000 personnes ont arpenté le village installé sur les quais et supporté avec ferveur les équipages des 11 Imoca lors d’un grand départ qui restera dans les mémoires. De belles images et surtout une atmosphère enthousiaste, festive et bienveillante pour un dernier encouragement à celles et ceux qui s’engageaient dans une aventure humaine et sportive unique : le tour des îles britanniques.
« C’est un magnifique succès » confie Frédéric Cuvillier, Maire de Boulogne-sur-Mer. « Merci à tous les partenaires et bénévoles d’avoir permis l’organisation de cet évènement sportif et maritime d’ampleur qui a fait rayonner le Boulonnais et qui s’est déroulé dans une grande ferveur populaire. Le grand départ a été un moment magique et les Boulonnais sont aussi venus nombreux accueillir les skippers lors de leurs arrivées. »
Une arrivée le samedi 5 juillet pour Sam Goodchild qui remporte cette première édition sur l’Imoca Macif Santé Prévoyance de Charlie Dalin vainqueur du Vendée Globe. « Nous sommes hyper fiers et heureux d’être arrivé en tête avec ce super bateau et un équipage au top » savoure le skipper anglais. « Comme attendu, c’était une course intense. Après un départ sans vent, sur le retour, il y en avait trop » sourit le navigateur. « On a vécu toutes les conditions météorologiques possibles sur cette course, c’était vraiment génial. Le tour des îles britanniques était aussi magnifique dans sa découverte de la variété des paysages. On a pris la tête après le Fastnet et on n’a rien lâché jusqu’au bout en étant prudent sur la dernière partie de la course qui était la plus technique avec beaucoup de vent, de cargos et de champs d’éoliennes à gérer. On avait la chance d’avoir de l’avance pour bien gérer la situation. Et puis quel accueil génial à Boulogne-sur-Mer pour le départ et l’arrivée. Merci à tous ! »
Un grand succès populaire, des images magnifiques du port et en mer, et un nouveau rendez-vous qui s’inscrit d’ores et déjà dans l’agenda des grands évènements boulonnais. « Le rendez-vous est déjà fixé pour une seconde édition dans deux ans » conclut Frédéric Cuvillier. Rendez-vous en 2027 !