16.9 °C Température maximale météorologique
16.9 °C Température minimale météorologique
8.8 km/h
16.9 °C Température maximale météorologique
16.9 °C Température minimale météorologique
8.8 km/h
« Je me réjouis pour la ville de ce beau projet pluriannuel et de voir comment vous avez pu vous approprier ce lieu » commence Mireille Hingrez-Céréda, 1ʳᵉ Adjointe, en charge du dispositif des cités éducatives et de la réussite éducative. « Vous l’avez investi d’une belle manière. Un Embellissement porteur de sens. Merci d’avoir choisi ces mots pesés qui font sens dans un collège. » En effet, cette fresque richement colorée de bleu, violet, vert, jaune, orange et de rouge, porte des mots percutants : courage, réussite, entraide, confiance, zéro jugement entre lesquels se baladent les « Rafistolés » de l’artiste boulonnaise Marika, ces personnages marqués par la vie. C’est la 5e fresque que Marika réalise avec les élèves du collège Langevin, après « Cirque », « Musée », « Cinéma » et « Guerre et Paix ».
« Nos élèves sont porteurs de ce projet et grâce aux Cités Éducatives, nous avons l’opportunité de faire se rencontrer des acteurs du territoire, comme ici Marika et nos jeunes qui sont ces citoyens engagés de demain » énonce Marie-Laure Dumont-Fourmanoir, principale du collège Langevin. Les collégiens des 4e et 3e SEGPA des sections Enseignement Habitat et Hygiène Alimentation ont donc pendant un an travaillé à déterminer une thématique pour cette œuvre, conçu des maquettes, préparer les surfaces, enduit les murs avant de les peindre. « Marika ne nous a rien imposé. Elle nous a laissé faire et nous a accompagnés » sourit Célénia de 4e SEGPA.
Ce tout nouveau hall qui donne à réfléchir s’inscrit donc parfaitement dans les projets du collège qui s’annoncent nombreux pour la rentrée 2025/2026 entre la rénovation du restaurant d’application grâce à Boulogne Ambition, un concert à l’Embarcadère avec l’école Arago et le lycée Mariette, mais aussi du théâtre avec la compagnie Atome Théâtre et un projet musical avec le groupe de pop folk Archimède.