Culture : Une nouvelle signalétique pour mieux connaître le patrimoine boulonnais

En cette année 2025 qui marque plusieurs anniversaires symboliques du patrimoine boulonnais (200 ans du Musée, 40 ans du label Ville d’Art et d’Histoire, 20 ans de l’inscription du Beffroi à l’UNESCO, 10 ans de la réouverture de la crypte), replongez-vous dans l’histoire de votre ville à travers la nouvelle signalétique du patrimoine installée en début d’année.

Publié le – Mis à jour le

“Les anciennes fortifications de la ville sont un lieu de promenade apprécié des Boulonnais et des touristes qui offre une vue imprenable sur les principaux monuments de la ville fortifiée”, explique Frédéric Cuvillier, Maire de Boulogne-sur-Mer.

Ce sont au total plus de 50 panneaux placés sur la promenade Charles Dickens et au château comtal qui éclairent le visiteur sur la richesse et l’histoire des monuments de la ville fortifiée. Début février, deux tables d’orientation seront également installées sur la promenade haute des remparts pour embrasser d’un regard la ville et son histoire.

Au fil de cette nouvelle signalétique, chacun est invité à réaliser une balade qui proposera des clefs de lecture et de compréhension du patrimoine et des paysages visibles depuis la promenade, en incluant le château. Afin de renforcer l’attractivité touristique de la ville, cette signalétique a été conçue en 4 langues : français, anglais, néerlandais et allemand.

“Avec cette nouvelle signalétique qui déploie une soixantaine de panneaux informatifs ou toponymiques réalisés en 4 langues pour répondre à la diversité des touristes, le public peut désormais disposer d’explications historiques et d’éléments de compréhension de notre magnifique patrimoine”, précise l’édile.

À terme, des parcours numériques viendront compléter cette signalétique à travers des QR codes répartis sur tout le parcours.