Précurseur dans la mise en place du dispositif « Sport – santé sur ordonnance », la ville de Boulogne-sur-Mer poursuit son engagement dans ce programme qui rencontre un public de plus en plus nombreux. Avec des bienfaits immédiats pour plus de 80 patients déjà inscrits.

S’ils sont une trentaine à enchaîner les différents ateliers organisés salle Degand, c’est un total de plus de 80 Boulonnais qui a déjà adopté le « Sport santé sur ordonnance » mis en place pour la troisième année consécutive. Un dispositif qui vient d’être labellisé « Bouge avec moi » par l’ARS (Agence Régionale de Santé).

Le dispositif

Il s’adresse aux patients éloignés des activités physiques et atteints par l’une des pathologies suivantes :

- le diabète non insulino-dépendant
- l’obésité
- les maladies cardiovasculaires
- rémission du cancer du sein

Mis en place grâce à un partenariat qui regroupe la ville de Boulogne-sur-Mer, le centre médico-sportif et les médecins généralistes, il a pour objectif de redonner à chacun le goût de l’activité physique, sans compétition, avec un objectif de remise en forme. Un bon moyen d’aller mieux, de s’ouvrir aux autres et de limiter la prise de médicaments !

Chaque patient peut s’inscrire au dispositif après consultation de son médecin traitant. Il se voit ensuite proposer différentes activités sportives gratuites encadrées par un éducateur : aquagym, aviron, vélo, fitness, longe-côte mais aussi depuis cette année gymnastique avec le Réveil sans oublier la lutte (ELCO) et la boxe (center training).

Tests

L’après-midi de jeudi était consacré à une série de tests (équilibre, force, coordination…) permettant de dresser un bilan pour les patients déjà inscrits mais aussi de mieux connaître les nouveaux arrivants.

Complémentaire de l’atelier « remise en forme » mis en place par Arnaud Villain, éducateur sportif à la ville, chaque jeudi de 14h30 à 15h30 à la salle Louis Blanc. « Cet atelier est réservé aux personnes qui n’ont jamais pratiqué d’activités physiques. On aborde le sport par le jeu. Avec des ateliers comme « pacman » ou « accroche – décroche », les patients remettent leur muscle en action et marchent par exemple pendant 15 minutes sans même s’en rendre compte ! Ensuite, ils peuvent intégrer les séances avec les clubs. »

Témoignages

André, 64 ans : « On peut dire que le dispositif « Sport santé » m’a sauvé la vie. Je suis inscrit depuis le départ et je ne peux plus m’en passer. J’ai fait un AVC (Accident Vasculaire Cérébral) et grâce à ce dispositif j’ai repris goût à la vie. Je fais du sport trois fois par semaine avec de la musculation, de l’aquagym et de la marche nordique. Au-delà du sport, c’est vraiment important sur le plan humain. On rencontre des gens sympathiques et on se sent beaucoup mieux. »

Cora Massin, 68 ans : « J’ai découvert « Sport santé sur ordonnance » sur internet. Je venais de partir en retraite et j’ai des problèmes de diabète, d’hypertension et de cholesterol. J’ai tout d’abord participé aux ateliers de remise en forme avec Arnaud Villain (voir plus haut) avant d’enchaîner sur des séances de marche nordique et l’aquagym. Après trois mois, je me sens déjà vraiment mieux. »

Si vous souhaitez participer au programme « Sport-santé sur ordonnance » rapprochez-vous de votre médecin généraliste.

Les généralistes boulonnais qui souhaitent intégrer le dispositif peuvent contacter Mme Dégardin au 06 07 36 00 99.

Plus d’infos : http://www.ville-boulogne-sur-mer.fr/octobre-2015/579-sante-faites-du-sport-sur-ordonnance

Mairie de Boulogne-sur-Mer

Place Godefroy de Bouillon