La Ville de Boulogne-sur-Mer réalise actuellement des travaux de réfection du chemin de ronde des Remparts entre la porte des Degrés et la porte Gayole. La réalisation de ce chantier à proximité de la porte des Degrés a révélé la présence, à quelques centimètres sous le niveau de circulation actuel, d’une maçonnerie parallèle à l’enceinte et située dans le prolongement de la façade intérieure de la porte.

Suite à cette découverte et dans le cadre de son programme de recherche sur l’enceinte médiévale et moderne, le service archéologie est intervenu du 25 octobre au 15 novembre pour étudier en détails ces maçonneries, sans doute liés aux fortifications médiévales et modernes. Cette intervention a été réalisée avec le soutien de huit techniciens de l’association Rivages Propres, habituellement affectés à la réfection des joints de la courtine.

La fouille s’achève à peine et les interprétations sont encore à l’état d’hypothèses. Les observations de terrain doivent être confrontées aux résultats des opérations précédentes (le service archéologie étudie depuis une dizaine d’années l’enceinte urbaine) et avec les sources historiques pour permettre l’identification plus précise de ces vestiges.

Les découvertes

Deux ensembles ont été mis au jour : un mur, sans doute une façade, percé d’une ouverture, devancée de deux marches débouchant sur une aire dallée d’environ 1m20 de large et une imposante maçonnerie de plus d’un mètre de large, plaquée contre le parement externe, c’est-à-dire le rempart que nous connaissons aujourd’hui.

Les interprétations

La maçonnerie principale pourrait être la façade d’un bâtiment, lié à la porte des Degrés à laquelle il est accolé. La destination précise de cet édifice n’est pas encore attestée mais il pourrait s’agir d’un poste de garde. L’aire dallée quant-à-elle, étant donné sa position et son orientation, doit sans doute être interprétée comme appartenant au chemin de ronde.
La seconde maçonnerie n’appartient pas au même ensemble et doit participer d’une réfection postérieure des systèmes de défenses de la porte des Degrés.

Quelle date ?

Il est délicat pour le moment de proposer une datation définitive de cet ensemble mais il est certain qu’il est abandonné et remblayé aux XVIe et XVIIe siècles. Il est donc antérieur et doit probablement être rattaché aux ouvrages médiévaux (XIIIe / XVe). La seconde maçonnerie appartiendrait aux ouvrages de la seconde moitié du XVIe siècle.

Mairie de Boulogne-sur-Mer

Place Godefroy de Bouillon