Après le succès des trois premières éditions, la soirée des Talents Boulonnais s’apprête à vivre sa quatrième édition pour récompenser les habitants qui se sont distingués durant l’année 2017. 

Culture, solidarité, commerce, économie, sport… Ils seront 7 à monter sur scène pour recevoir leur prix, le vendredi 26 janvier prochain, à la gare maritime. Comme l’an passé, ce sont les Boulonnais eux-mêmes qui choisiront leurs représentants.

N’hésitez pas à faire entendre votre voix pour élire, selon vous, celles et ceux qui incarnent le plus le mérite dans leur catégorie respective.

Cette année, sept catégories sont représentées : sport, commerce, culture, entreprise, solidarité, jeunesse, santé.

Dans les sept catégories désignées, vous disposez de trois choix. Les personnes, associations, entreprises, structures ou commerces désignés ont poursuivi activement leur action en 2017 ou se sont illustrés en particulier durant cette année. Les résultats des votes seront dévoilés au public lors de la cérémonie du 26 janvier prochain.

 

Les votes sont maintenant terminés. Résultat des votes vendredi 26 janvier 2018

Commerce

Au vieux singe : Un nouveau lieu de convivialité qui a ouvert ses portes en fin d’année et qui a pour mérite de mettre en avant les produits typiques des commerces boulonnais : fromages, charcuterie espagnole, poissons fumés. Des planches gourmandes et originales qui viennent agrémenter une vaste carte de vins, champagnes rhums et whiskies*. De quoi séduire les connaisseurs !

Biocoop : Première boutique Bio créée dans le centre-ville de Boulogne-sur-Mer en 2004, Biocoop organisée sous forme d’une SCOP doit répondre à une charte très précise sur tous les points qualitatifs des produits mais doit également s’adapter à une convention sociale pour les salariés qui deviennent automatiquement actionnaires au bout de quelques mois. Une philosophie exemplaire qui se veut écologique, équitable et sociale.

Disc-Hifi : La boutique spécialisée créée en 1973 par Patrick Chochoy est une référence dans le domaine du son. Reprise en 2011 par Arnaud Delattre, ce lieu dédié à l’acoustique a aussi développé son activité autour de la projection vidéo. A la pointe de la technologie, avec un conseil d’expert et de passionné, Disc-Hifi sait accompagner les connaisseurs comme les novices dans leur projet d’acquisition ou de modernisation de leur installation.

 

Sport

Jean Dutriaux : Figure incontournable du MMA Pancracre Académie, club boulonnais qui enregistre chaque année plus de licenciés, Jean Dutriaux a remporté un premier titre international en Belgique et vise désormais une ceinture GFA dans la catégorie des 77 kg. Le combat décisif se déroulera le 17 mars prochain face au brésilien Sydney Machado.

Pauline Lecarpentier : Le talent n’attend par le nombre des années pour Pauline Lecarpentier. Encore Junior, la Fédération Française de Lutte a décidé de la surclasser pour participer aux championnats du Monde Senior qui se sont déroulés à Paris. Une première expérience enrichissante pour la jeune licenciée à l’ELCO (Entente Lutte Côte d’Opale), championne de France Junior en -67 kg et qui vise les JO 2020 à Tokyo et 2024 à Paris.

Zoé Wadoux : La jeune basketteuse boulonnaise a vécu une année 2017 magique marquée par le titre de championne d’Europe des moins de 16 ans décroché cet été à Bourges. Décisive en finale, Zoé a été élue dans le meilleur cinq du tournoi. Actuellement en deuxième année à l’INSEP (Institut National du Sport de l’Expertise et de la Performance), les JO 2024 à Paris sont forcément dans un coin de sa tête.

 

Culture

L’association Cathédrale de Boulogne-sur-Mer : Engagée depuis de nombreuses années dans la récolte de fonds pour rénover la Basilique Notre Dame et notamment les fresques du Dôme, l’association a vécu une année riche en évènements avec notamment une nouvelle édition du spectacle « L’étonnante histoire de Boulogne-sur-Mer » qui a rassemblé 220 acteurs, 300 bénévoles et conquis plusieurs centaines de spectateurs.

Sylvie Himpens : L’artiste et céramiste boulonnaise crée depuis plusieurs années la vaisselle du grand chef étoilé du restaurant La Grenouillère à La Madelaine-sous-Montreuil. Depuis quelques mois, elle a rejoint l’agence « Simon et Capucine architectes » et réalise luminaires et autres objets particuliers et de décoration pour le Channel ou encore l’Anecdote à Montreuil. Des pièces uniques imaginées, dessinées puis travaillées par SYL qui donne alors tout son sens à l’art de la céramique.

Thierry Cuvillier : Photographe boulonnais de talent, Thierry Cuvillier a marqué l’année culturelle avec son exposition « Le déclin de l’ombre » présentée dans la Chapelle de l’Université du Littoral. Cette série de photographies en noir et blanc de paysages, lieux et corps, réalisée avec un traitement de matière qui donne un aspect d'anciens clichés, évoque le passage du temps. Cette exposition sera également présentée dans la galerie du cloître de la bibliothèque des Annonciades au début de l’année.

 

Santé

Les dragon ladies : L’activité a été lancée par le BCK (Boulogne Canoë Kayak) à l’occasion d’octobre rose, mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Chaque lundi soir, elles sont plus d’une dizaine, atteintes d’un cancer du sein, en phase de rémission ou guéries, à pratiquer le « dragon boat », une activité bénéfique qui permet de réduire le risque de récidive.

La transplant football team : Equipe mixte de l’association Transform, elle est composée de joueurs transplantés (cœur, foie, rein…) ou dialysés. La transplant football team se réunit régulièrement pour des matches amicaux et symboliques afin de prouver à tous qu’il est possible de pratiquer une activité physique après une greffe. Elle participera activement aux 26ème jeux nationaux des transplantés et dialysés qui se dérouleront du 10 au 13 mai à Boulogne-sur-Mer.

Colonel Fallouey / Les Virades de l’Espoir « Vaincre la Mucoviscidose » : Principale manifestation nationale et locale de l’association « Vaincre la Mucoviscidose » qui est organisée chaque dernier dimanche de septembre. Les Virades de l’Espoir verront leur 33ème édition nationale se dérouler en 2018. Localement, ce sera la 7ème édition grâce à une équipe de bénévoles dynamiques et volontaires, menée par le délégué territorial des Hauts de France M. François Fallouey.

 

Solidarité

Béatrix Segard : Après quelques années passées à travailler dans le milieu hospitalier, Mme Béatrix Segard a mis beaucoup d’énergie à développer il y a une vingtaine d’années l’accompagnement des malades en soins palliatifs. Bénévole aussi auprès de la Croix Rouge, elle intervient dans les maisons de retraite pour chanter auprès des résidents. Un bel engagement !

Le comité de défense de l’enfance : Dernier comité actif en France, l’association œuvre depuis des années dans l’ombre en encourageant et soutenant toutes les initiatives qui permettent d’améliorer le sort des enfants qui en ont besoin. Cette aide peut prendre la forme d’un soutien aux frais de cantine, d’une aide à l’adhésion dans des associations sportives et culturelles ou encore à la participation aux séjours en colonie de vacances.

Jean-Louis Hénon : Sapeur-pompier à Boulogne-sur-Mer pendant 40 ans à Boulogne-sur-Mer, Jean-Louis Hénon a fait valoir ses droits à la retraite au mois d’août 2017. Une carrière bien remplie qu’il a terminée comme 1er adjoint au chef du centre de Boulogne-sur-Mer. Une belle et juste reconnaissance de son engagement envers les autres.

 

Jeunesse/association

Académie culinaire Stéphane Bulteau : Un lieu de formation en cuisine et service en salle qui existe depuis 20 ans à Boulogne-sur-Mer et qui permet à des jeunes en insertion professionnelle d’obtenir formation théorique et pratique. Chaque année, ils sont une centaine à bénéficier d’un apprentissage de qualité au sein de l’école qui offre aussi la possibilité de se diplômer en Europe dans le cadre de la formation continue.

Chloé Jovenin : La Boulonnaise a fait une entrée plus que remarquée dans le monde des Miss ! En quatre mois, Chloé Jovenin a décroché les titres de Miss Boulogne-sur-Mer, Miss Côte d’Opale et Miss European France lors d’un concours qui s’est déroulé à Malte en novembre dernier.

Les CM2 de l’école Jules Ferry : A l’occasion du 70ème anniversaire de la remise de la Légion d’Honneur à la Ville de Boulogne-sur-Mer, les élèves de CM2 de la classe Jules Ferry ont réalisé un beau travail de mémoire avec les aînés du CCAS. Trois rencontres ont permis un bel échange entre les générations qui s’est conclu par la rédaction d’un article, témoignage important de la reconstruction de la ville.

 

Entreprise

Clément Scotté et Florent Hubo, premiers co-workers à Bouda : Avec l’entreprise « Habiter une maison positive » et l’application « Plat of jour », Florent Hubo et Clément Scotté sont les deux premiers à avoir investi l’espace de co-working Bouda mis en place à l’Atelier. Un espace d’exposition et un lieu de travail essentiels pour les deux jeunes entrepreneurs qui ont développé leur activité à Boulogne-sur-Mer.

Le Chais : Une entreprise familiale fondée il y a plus d’un siècle qui avait une activité de grossiste en vins et alcools*. En 2017, c’est donc la 3ème génération qui s’emploie à développer Le Chais qui au cours des années 1970 s’est ouvert au commerce pour les particuliers. Fort de ce succès, plusieurs boutiques ont ouvert dans la région au fil des années, comme le fameux bar à vins de la Ville haute, la Cave de Monsieur Guy en août 2017.

Maël Grare : Créateur du site www.journaldenaissance.fr, et par ailleurs responsable du restaurant L’Escale boulevard Sainte-Beuve, le jeune entrepreneur symbolise le virage numérique pris par de nombreux Boulonnais. Journaldenaissance.fr propose la vente, uniquement en ligne, de plus d’une centaine de titres de presse parmi les plus connus (Le Monde, Le Figaro, L’Humanité, Paris-Match, L’Equipe…). Les clients reçoivent ensuite le journal dans un coffret cadeau avec un certificat d’authenticité. Le site reçoit chaque année entre 8 et 10 000 commandes.

*A consommer avec modération 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Boulogne-sur-Mer

Place Godefroy de Bouillon
62 200 Boulogne-sur-Mer

03 21 87 80 80

Envoyez-nous un e-mail